FRANCOPHONIE
- Le commissaire aux langues officielles critique 10 institutions fédérales
Raymond Théberge a produit un rapport de suivi pour expliquer que dix institutions fédérales et le Secrétariat du Conseil du Trésor, n’ont que partiellement appliqué ses recommandations de 2020 sur les exigences linguistiques des postes de ces institutions.
À lire aussi : Langues officielles : onze institutions fédérales toujours à la traine
CANADA
- Violences envers les Autochtones : Justin Trudeau interpelé
Jeudi, le premier ministre a participé à une période de questions, avec quatre de ses ministres, lors de l’Assemblée des Premières Nations, qui abordait divers sujets. Mardi, cette dernière a adopté une résolution pour engager une enquête nationale sur le racisme systémique dans les corps policiers.
Interpelé sur la mort de jeunes tués par des policiers, dont neuf en un mois entre aout et septembre 2024, Justin Trudeau a réitéré qu’il souhaitait être là pour «créer un monde où aucune mère ne devra pleurer la mort de son enfant».
Ce qu’ils disent au sujet des violences policières : «Nous ne voulons pas que les erreurs du passé se répètent», a indiqué un chef autochtone.
Au sujet de l’eau potable : «Nous ne pouvons pas continuer de vous permettre de prendre nos ressources et de nous laisser vivre dans la pauvreté», a souligné un des membres de l’Association lors de la période de questions.
Prenez garde à la désinformation.
Le journal Le Nord est une source fiable !
- Le blocage du Parlement se poursuit
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a voté lundi contre la motion de la leadeur du gouvernement à la Chambre des Communes, Karina Gould, qui proposait d’ajourner le débat sur la question de privilège des conservateurs qui paralyse les travaux parlementaires depuis plusieurs semaines.
Ces derniers demandent aux libéraux de leur fournir des documents sur un fonds vert, aboli aujourd’hui, qui aurait mal géré des millions de dollars.
Les finances en jeu : Le gouvernement devrait présenter une mise à jour économique – une tradition lors de la session d’automne, mais qui n’est pas obligatoire – et un budget supplémentaire des dépenses pour faire approuver des réajustements et des dépenses, faute de quoi les ministères devront se serrer la ceinture en 2025.
Avant de voter sur les questions financières, il était nécessaire d’attribuer les quatre journées d’opposition restantes. Le président de la Chambre, Greg Fergus, a attribué deux journées cette semaine et deux autres, lundi et mardi, la semaine prochaine.
Jeudi a eu lieu le débat sur une motion de censure présentée par les conservateurs et le vote se tiendra lundi.
Le NPD a déjà prévenu plus tôt cette semaine qu’il voterait contre la motion conservatrice visant à faire tomber le gouvernement.
À lire aussi : La paralysie du Parlement coute 9,6 millions de dollars au Bureau de la traduction
- Les conservateurs offrent de leur temps au gouvernement
Mercredi, le chef conservateur Pierre Poilievre a proposé à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, deux heures de leur journée d’opposition lundi prochain, pour qu’elle puisse présenter la mise à jour économique, généralement déposée à l’automne par le gouvernement fédéral.
Ce qu’ils disent : «Un beau cadeau de Noël pour elle. Mais j’espère que ça ne va pas être la misère pour les Canadiens», a lancé mercredi devant les journalistes M. Poilievre.
La leadeure du gouvernement, Karina Gould, a qualifié l’offre de «jeux politiques». «C’est n’importe quoi avec Monsieur Poilievre », a-t-elle critiqué en mêlée de presse, quelques minutes après la déclaration du chef conservateur. Elle a plutôt demandé de mettre fin au blocage en chambre.
- Personnes déplacées de force : un rapport exhorte le gouvernement à agir
Le Canada doit intensifier ses efforts pour répondre à la crise des 114 millions de personnes déplacées de force dans le monde, estime le Comité sénatorial des droits de la personne dans un rapport publié mardi.
Les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient et au Soudan, ainsi que les changements climatiques, sont les principales causes de cette crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Une crise internationale : Le fardeau d’accueil est inégalement réparti. Les pays comme l’Iran, la Turquie, l’Allemagne, la Colombie et le Pakistan, reçoivent chacun entre 2,1 et 3,4 millions de réfugiés. En raison de sa géographie, le Canada est moins exposé à ces mouvements massifs, mais peut jouer un rôle plus actif.
Le comité propose 15 recommandations, dont l’augmentation du financement pour les groupes humanitaires et les pays hôtes, ainsi que l’élaboration d’un plan international pour un partage équitable des responsabilités, avec des objectifs précis.
- Manifestation pro-Palestine devant le Parlement
Une centaine de militants de différents organismes, dont Voix juives indépendantes s’est réunie mardi pour bloquer l’accès des députés fédéraux à leurs bureaux. Ils demandent un embargo sur le matériel militaire que le Canada continue de fournir à Israël.
Voix juives indépendantes dénonce le rôle des armes fournies par le Canada dans les crimes de guerre d’Israël, fait appel à la prise de conscience des personnes juives et réclame un embargo sur les armes.