Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 h 30, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du détachement de la Baie James a répondu à un appel 911 concernant une perturbation familiale sur la rue George à Hearst.
Alors que les policiers arrivaient sur les lieux, un véhicule a été vu quittant le secteur et ils ont tenté d’effectuer un contrôle routier. Le véhicule ne s’est pas arrêté et a continué à rouler jusqu’à ce qu’il s’arrête dans une allée résidentielle.
Le conducteur a été arrêté et les agents ont déterminé qu’il avait consommé de la boisson alcoolisée. Le conducteur a été transporté au détachement de Hearst pour des tests supplémentaires.
À la suite de l’enquête, un homme de Hearst âgé de 39 ans a été inculpé pour les faits suivants : trois chefs d’accusation de tentative d’étouffement pour vaincre la résistance, menaces de mort ou de lésions corporelles, voies de fait sur sa conjointe, deux chefs d’accusation de voies de fait, trois chefs d’accusation de voies de fait causant des lésions corporelles sur sa conjointe, conduite en état d’ébriété causé par l’alcool, se sauver d’un agent de la paix, deux chefs d’accusation de méfait domestique, deux chefs d’accusation de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, chargement non sécurisé, obstruction à la plaque d’immatriculation, désobéissance à un panneau d’arrêt, ne pas s’arrêter pour la police et possession de cigarettes non marquées.
Fraude
La Police provinciale de l’Ontario du détachement de la Baie James sollicite l’aide du public pour identifier une personne d’intérêt dans le cadre d’une enquête sur une fraude par carte de débit à Cochrane.
Le 3 novembre 2024, la Police provinciale du détachement de la Baie James a répondu à un signalement concernant une carte de débit volée, qui a ensuite été utilisée pour effectuer des achats d’une valeur de 1 000 $ dans huit commerces différents de la ville de Cochrane. Les 19 transactions ont eu lieu les 1er et 2 novembre 2024.
Mise à jour
La Police provinciale de l’Ontario (OPP) du détachement de la Baie James a fait une mise à jour et a déclaré avoir porté des accusations en rapport avec une grave collision de véhicules à moteur sur la route 11, près de Hallébourg, entre un véhicule utilitaire et une camionnette.
Le 11 aout 2024, vers 15 h 30, la Police provinciale de la Baie James, les services médicaux d’urgence du district de Cochrane et le service d’incendie de Hearst se sont rendus sur les lieux d’une grave collision frontale impliquant deux véhicules.
Le conducteur du véhicule à moteur a subi des blessures mineures et le conducteur de la camionnette a subi des blessures graves, mais qui ne mettent pas sa vie en danger. Le conducteur de la camionnette a dû être désincarcéré et transporté à l’hôpital.
Le conducteur de la camionnette, un jeune homme de 17 ans de Hearst, a été accusé de conduite imprudente.
L’équipe TIME (Traffic Incident Management Enforcement) de la Police provinciale de l’Ontario a participé à l’enquête.
Mise à jour
(COCHRANE, ON) – La Police provinciale de l’Ontario (OPP) du détachement de la Baie James a terminé son enquête sur le signalement d’une lame trouvée dans un bonbon d’Halloween à Cochrane le soir de l’Halloween. Il a été déterminé que le rapport initial n’était pas fondé et qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité publique.
La sécurité de nos communautés reste notre priorité. Nous encourageons tout le monde à continuer à faire preuve de prudence et à s’exprimer ouvertement afin d’assurer la sécurité et le bien-être des membres de nos communautés, en particulier de nos enfants.
État d’ébriété sous le coup d’une suspension
Un appel du public à Hearst a mené à l’arrestation d’un conducteur en état d’ébriété le 20 novembre dernier.
Le véhicule et la conductrice ont été localisés, et les agents ont déterminé qu’elle avait consommé de la boisson alcoolisée. La conductrice a été arrêtée et transportée au détachement de Hearst pour subir d’autres tests.
À la suite de l’enquête, une femme de 31 ans, de Mattice, a été inculpée pour les faits suivants : conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et deux chefs d’accusation de conduite d’un véhicule malgré une suspension.
L’accusée a été remise en liberté et doit comparaitre devant la Cour de justice de l’Ontario le 8 janvier 2025, à Hearst. L’accusé a également fait l’objet d’une suspension administrative du permis de conduire de 90 jours, et le véhicule a été saisi pendant sept jours.
Conduite dangereuse et suspension
Un contrôle routier effectué sur la route 11 à Smooth Rock Falls a donné lieu à une accusation de conduite dangereuse et à une suspension du permis de conduire pour une période d’avertissement.
La PPO a intercepté un véhicule sur la route 11 à Smooth Rock Falls le 19 novembre en soirée parce qu’il roulait à 130 km/h dans une zone affichée à 70 km/h. Le conducteur, âgé de 49 ans et originaire de la ville de Québec (QC), a été accusé de conduite dangereuse et a été suspendu de la gamme des avertissements.
Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour 30 jours et le véhicule a été saisi pour 14 jours à la suite de l’accusation de cascade.
Le taux d’alcool est compris entre 0,05 et 0,079. La première infraction est sanctionnée par une suspension immédiate du permis de conduire pour une durée de trois jours et une amende de 250 $.
En cas de récidive, la sanction est une suspension immédiate du permis de conduire pendant sept jours, une amende de 350 $ et un programme d’éducation ou de traitement.
En cas de récidive, les sanctions sont les suivantes : suspension immédiate du permis de conduire pour 30 jours, amende de 450 $, programme d’éducation ou de traitement, et obligation d’utiliser un éthylotest antidémarrage pour une durée de six mois.
Grosse saisie de drogues à Kenora
En octobre 2024, le Bureau de lutte contre le crime organisé (OCEB) de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) a entamé une enquête sur le trafic de fentanyl, de méthamphétamine en cristaux, d’hydromorphone et de cocaïne à Kenora et dans les environs.
À la suite d’une arrestation, le 19 novembre dernier, l’OCEB de l’OPP, l’unité communautaire des crimes de rue de l’OPP de Kenora et les crimes de rue de la police de Treaty Three ont exécuté un mandat de perquisition dans le canton de Pellatt, dans une résidence louée à court terme par l’un des accusés.
Les agents ont saisi environ 962 grammes de fentanyl présumé, environ 1,2 kilogramme de méthamphétamine en cristaux présumée, environ 287 grammes de cocaïne présumée, environ 968 comprimés d’hydromorphone (8 mg), environ 3 grammes de crack, un fusil, deux balances numériques, deux téléphones cellulaires et 4 060 $ en monnaie canadienne.
La valeur marchande des drogues saisies est estimée à 1 072 000 $.
Un homme de 25 ans, d’Edmonton en Alberta, et une femme de 20 ans, de Westbank en Colombie-Britannique, ont tous deux été accusés des sept infractions suivantes : possession de produits de la criminalité d’une valeur supérieure à 5 000 $, possession non autorisée d’une arme à feu, entreposage négligent d’une arme à feu ainsi que possession en vue d’en faire le trafic d’hydromorphone, de cocaïne, de méthamphétamine en cristaux et de fentanyl.
Les deux accusés ont été placés en détention provisoire et ont comparu devant la Cour de justice de l’Ontario à Kenora le 21 novembre 2024.