Le Rotary a été l’un des premiers à reconnaitre l’importance de l’éradication de la polio. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le Club a mis en place des campagnes de vaccination dans les pays les plus touchés. Grâce à ces efforts, le nombre de cas de polio a diminué de 99 % dans le monde.
La polio est une maladie infantile qui touche généralement les enfants de moins de 5 ans, et depuis 2020 les cas recensés se limitaient à deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. Malgré les progrès réalisés, des défis subsistent. « La détection récente d’isolats de la variante du poliovirus de type 2 dans des échantillons environnementaux et la confirmation qu’un enfant de 10 mois a contracté la polio à Gaza nous rappellent brutalement que tant que la polio existera quelque part, elle constituera une menace partout », énonce Rotary International dans un communiqué de presse.
Comme le communiqué de presse de l’UNICEF daté du 24 octobre explique : « Le recul de la couverture vaccinale des enfants au niveau mondial est également à l’origine de l’augmentation des épidémies de polio, y compris dans des pays qui étaient exempts du virus depuis des décennies. Parmi les 21 pays concernés par ce retour de la maladie, cela est particulièrement manifeste dans les 15 d’entre eux aux prises avec une situation de conflit, tels que l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen. »
À Gaza, la guerre et la crise sanitaire limitent l’accès aux soins de santé pour les millions de Palestiniens qui s’y réfugient. Rotary et ses partenaires poursuivent leur engagement en allant vacciner des centaines de milliers d’enfants sur le terrain depuis quelques mois.
« Une pause humanitaire a permis de lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite en deux temps à Gaza. Le premier cycle s’est déroulé avec succès du 1er au 12 septembre 2024 et a permis de vacciner 559 161 enfants, soit environ 95 % des enfants éligibles au niveau du gouvernorat, selon un suivi postcampagne réalisé de manière indépendante », indique Rotary International.
Le deuxième cycle de la campagne de vaccination d’urgence contre la polio à Gaza a débuté le 14 octobre. En date du 19 octobre, le Rotary a publié les données administratives cumulatives de la phase 1. À la fin du jour 5, le nombre cumulé d’enfants de moins de 10 ans ayant reçu le vaccin contre la polio est de 329 384. Le nombre cumulé d’enfants de 2 à 10 ans ayant reçu de la vitamine A est de 269 163.
Il est encore possible d’acheter des billets de moitié-moitié pour appuyer la cause qui tient à cœur les rotariens à travers le monde. Le tirage aura lieu le 14 novembre prochain, sur l’heure du diner.