le Samedi 2 novembre 2024
le Samedi 26 octobre 2024 22:46 Provincial

Rentrée parlementaire à Queen’s Park après une pause de cinq mois

L'Assemblée législative de l'Ontario, à Toronto.  — Photo : Patrick Woodbury/Archives Le Droit
L'Assemblée législative de l'Ontario, à Toronto.
Photo : Patrick Woodbury/Archives Le Droit
De retour à l’Assemblée législative de l’Ontario, lundi, les élus seront fort probablement revigorés après une longue pause estivale de 18 semaines.
Rentrée parlementaire à Queen’s Park après une pause de cinq mois
00:00 00:00

Les partis politiques à Queen’s Park n’auront que sept semaines en Chambre pour tenter d’accomplir leurs objectifs avant le prochain congé des fêtes.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a déjà partagé maintes initiatives, au cours des derniers mois, qu’il prévoit proposer à l’Assemblée législative.

Cela comprend la volonté du premier ministre d’«agir contre les embouteillages» en forçant les municipalités à demander l’approbation de la province lorsqu’elles veulent installer des pistes cyclables qui mèneraient à l’élimination de voies de circulation pour les automobiles.

La semaine dernière, Doug Ford est allé encore plus loin, disant qu’il prévoyait non seulement de bloquer l’installation de nouvelles pistes cyclables dans certains cas, mais qu’il avait également l’intention de retirer des pistes déjà construites lorsque leur mise en place entraînerait «l’arrêt de la circulation dans nos villes».

Au cours des dernières semaines, le premier ministre Ford a aussi annoncé d’autres initiatives dans le cadre de sa guerre aux embouteillages, y compris la possible construction d’un tunnel sous l’autoroute 401.

La section de cette autoroute qui traverse Toronto est l’autoroute la plus fréquentée en Amérique du Nord, et l’une des plus larges au monde.

Les partis d’opposition, ainsi que plusieurs experts, ont vertement critiqué ces idées, disant qu’elles seront non seulement inutiles pour réduire les embouteillages, mais aussi dommageables pour l’environnement et dangereuses pour les cyclistes.

Enquêtes

Un certain nombre d’enquêtes visant le gouvernement Ford, actuellement en cours, risquent aussi de faire partie des débats en Chambre.

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a déjà fait comprendre, au cours des dernières semaines, qu’elle entend rappeler les controverses du gouvernement à la population ontarienne.

«Les Ontariens travaillent plus dur que jamais, mais ils ont l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir. Ils sont coincés à chercher un logement, à attendre un médecin et à payer la facture des stratagèmes et des scandales de Doug Ford», a-t-elle lancé, vendredi dernier.

L’entente qu’a conclue la province pour permettre, avec un an d’avance, la vente de bière, de vin, de cidre et de cocktails prêts à boire dans les dépanneurs fait notamment l’objet d’une enquête du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.

Ce plan de libéralisation d’alcool du gouvernement ontarien a causé beaucoup d’émoi au sein des partis d’opposition.

La cheffe libérale Bonnie Crombie prévoit elle aussi le rappeler aussi souvent qu’elle le peut, même si elle n’est pas députée à Queen’s Park.

«Doug Ford a éventré notre système de santé et, au lieu de le réparer, il dépense votre argent pour gonfler les profits de ses amis milliardaires des magasins à grande surface, des épiceries et des chaînes de dépanneurs», a-t-elle souvent martelé.

Le gouvernement progressiste-conservateur est aussi visé par une enquête criminelle de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), dans la foulée du scandale de la Ceinture de verdure.

Selon le Toronto Star, au moins huit collaborateurs actuels et anciens du premier ministre auraient déjà été interrogés.

L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, enquête de son côté sur les sociétés d’aide à l’enfance, après avoir été informé de cas où des jeunes ont été placés dans des hôtels, des motels, des bureaux et des roulottes.

La province a annoncé cet été qu’elle allait mener son propre audit du système d’aide à l’enfance, mais elle est demeurée vague en tentant d’expliquer son approche face à cet examen, le 9 octobre dernier.

Santé

Le système de santé, qui vit actuellement de nombreuses crises, demeure l’une des priorités pour les Ontariens.

Plus de 90% de la population souhaite que la province veille à ce que chaque résident ait un médecin de famille, selon un récent sondage réalisé par la firme Ipsos pour le compte de l’Association médicale de l’Ontario (OMA).

Neuf répondants sur 10 ont déclaré qu’ils «sont préoccupés par l’avenir du système de santé de l’Ontario».

Par ailleurs, le débat sur la meilleure façon de lutter contre les dépendances a pris le devant de la scène ces derniers mois.

En août, la ministre de la Santé Sylvia Jones a annoncé la fermeture forcée de dix centres de consommation supervisée, dont un situé à Ottawa, et qu’elle souhaite interdire l’ouverture de nouveaux centres.

L’alternative proposée par son ministère, soit des carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances, n’auront pas le droit d’offrir des services de consommation supervisée ou de programmes d’échange de seringues.

L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), qui rassemble les 444 municipalités de la province, estime que les sites de consommation supervisée sont un élément important de l’approche de réduction des méfaits de l’Ontario.

Mise à jour économique

Le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy déposera par ailleurs sa mise à jour économique, le 30 octobre.

Doug Ford a annoncé la semaine dernière qu’un élément «signature» de cette mise à jour comprendra l’envoi d’un chèque d’au moins 200$ à tous les 16 millions d’Ontariens, afin d’aider la population à pallier le haut coût de la vie.

Cette mise à jour économique, communément surnommée «mini budget», devrait permettre d’y voir plus clair sur le coût des initiatives du gouvernement Ford, notamment en ce qui concerne les gros projets d’infrastructure et le plan de libéralisation de l’alcool en province.

Remaniements ministériels

Beaucoup de mouvements sont survenus au sein du cabinet ministériel de Doug Ford durant l’été.

Après la démission soudaine du nouveau ministre de l’Éducation Todd Smith, le 16 août dernier, le premier ministre a été forcé d’effectuer un quatrième remaniement de ses ministres en moins d’un an.

Il compte désormais 37 ministres et adjoints parlementaires, battantainsi le record du plus grand cabinet de l’histoire de l’Ontario. C’est Doug Ford lui-même qui tenait déjà le précédent record.

L’Assemblée législative de l’Ontario devrait siéger du 21 octobre au 12 décembre, à l’exception des semaines de circonscription, où les élus retournent dans leurs comtés respectifs, auprès de leurs communautés.

Il y en a une par mois.