À titre de président du comité de logement, le conseiller Daniel Lemaire a expliqué à ses pairs ce qui s’était dit lors de la dernière réunion. Étant donné que la Municipalité a décidé de mettre l’accent sur le PAC – Logement et de laisser de côté la portion logements abordables pour le moment, le comité de logement a voté en faveur de demander l’appui du Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane (CASSDC) dans ses démarches pour la création de logements abordables à Hearst.
Le rapport de réunion indique qu’une rencontre a eu lieu il y a plusieurs semaines entre Brian Marks ainsi que Lindsay Cummings du CASSDC et le maire Roger Sigouin, le conseiller Daniel Lemaire ainsi que l’administrateur en chef, Éric Picard.
Les représentants du CASSDC demandent le soutien de la Ville de Hearst sous forme de don de terrain municipal, afin de bâtir un immeuble à logements abordables de six unités.
Ils demandent également le soutien de la Ville auprès du Rural Ontario Municipal Association (ROMA) dans le but d’avoir moins d’obstacles à franchir pour réaliser ce projet. Eric Picard et Kory Hautcoeur devaient rencontrer Antoine Vézina du CASSDC la semaine dernière dans le but de discuter dudit projet.
Recrutement de main-d’œuvre
Lors de la réunion du conseil municipal, conseiller Lemaire rappelle que dans le même projet initial du PAC il y a une portion main-d’œuvre qui avait été étudiée et mise de côté aussi.
Lemaire désire trouver sous quel angle le conseil municipal pourrait explorer la question du recrutement de main-d’œuvre pour la Municipalité. « S’il y a un manque dans le moment, le manque va juste devenir plus grand dans le futur. Donc après discussion, Mireille Lemieux a avisé que des fonds sont disponibles auprès de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour des programmes de stagiaires, qui couvriraient 75 % du salaire d’un employé pour un an. »
Toujours lors de la réunion du comité de logement, le conseiller Lemaire recommande d’ajouter au poste de directeur(trice) des services de développement économique le mandat du recrutement de main-d’œuvre dans la communauté.
Il va de soi que des logements doivent être disponibles pour accommoder la main-d’œuvre.