le Dimanche 13 octobre 2024
le Mercredi 5 juin 2024 11:00 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Chroniques

Hearst en bref : signature d’entente pour le 911, les marques routières et les fissures

Hearst en bref : signature d’entente pour le 911, les marques routières et les fissures
00:00 00:00

En suivant les recommandations du comité d’aménagement et du chef pompier, les élus ont adopté un arrêté autorisant la signature d’une entente avec Northern 911 concernant le service 9-1-1 fourni par un centre de secours de sécurité publique primaire (CSSPP) pour la Ville de Hearst, au cout de 2 588,76 $ par année. Le service de répartition des pompiers pourrait demeurer chez CommunicAction jusqu’à ce que l’entreprise ne soit plus en mesure de fournir le service, puis être transféré à un CSSPP. Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres, plusieurs centres de secours de sécurité publique primaire (CSSPP) ont été contactés. Sur les six centres contactés, seuls deux sont en mesure de fournir les services requis et ont présenté une proposition, à savoir Northern 911 et OPP Provincial Communications Center – North Bay.

Voici quelques éléments clés sur lesquels Jean-Michel Chabot s’est basé afin de fonder ses recommandations dans le choix d’un fournisseur pour la Ville de Hearst. Premièrement, il faut que ce soit un service bilingue avec un agent francophone disponible en tout temps. Aussi, il est important que le centre effectue l’enregistrement des appels et en garde un registre. M. Chabot a également étudié le niveau de conformité aux différentes normes ; le fournisseur de service devait être conforme aux exigences du CTRC en matière de NG911. Il fallait, de plus, s’assurer que le CSSPP ait un système redondant en cas de panne du système principal et que les appels y soient redirigés. Le système se devait aussi d’avoir une identification automatique du numéro de téléphone et de l’emplacement du client, et que le fournisseur s’engage à produire des rapports. Finalement, les couts reliés au service et l’assurance qu’il y aurait la possibilité d’ajouter les futurs services potentiels de répartition des pompiers sont des éléments importants à considérer.

« Lorsque le service 911 actuel sera mis hors service par le CRTC le 4 mars 2025, le CPASP choisi ne pourra plus transférer les appels à un autre endroit qui n’a pas été mis à jour à la prochaine génération. Étant donné que la soumission de Northern 911 est une centaine de dollars de moins et qu’il peut également fournir des services de répartition pour les pompiers, il est recommandé de l’engager en tant que centre de secours de sécurité publique principal (CSSPP) pour le service 911 de la Ville. La compagnie est également le fournisseur des municipalités voisines le long du corridor de la route 11, ce qui assure l’uniformité des services 911 dans tout le Nord », explique le chef pompier dans son rapport. Une période de transition de 60 à 90 jours est nécessaire pour que Bell effectue le transfert. Considérant que les nouveaux services seraient disponibles vers la fin de l’année, un cout moyen de 700 $ s’appliquerait pour l’année 2024.

Marques routières

Le conseil a adopté un arrêté municipal autorisant la signature d’une entente avec Vallée Stripe and Seal Ltd pour entreprendre les marques routières des routes municipales, au cout de 40 821,37 $ plus taxes, et pour permettre le renouvèlement annuel de l’entente jusqu’à concurrence de cinq ans, incluant des ajustements de prix en fonction de l’inflation, si le rendement justifie une prolongation.

Scellement de fissures

Les élus ont adopté une résolution qui autorise la signature d’une entente avec Northern Crack Sealers Inc. pour la réalisation de travaux de scellement de fissures sur les routes municipales et à l’aéroport municipal René-Fontaine, au cout de 74 030 $ plus les taxes applicables. Le manque à gagner de 28 030 $ sera financé à même l’allocation budgétaire de 2024 prévue pour l’entretien de la voie de raccordement. L’enveloppe budgétaire 2024 attribuée au colmatage des fissures est de 26 000 $ pour la zone urbaine et de 20 000 $ pour l’aéroport. Le seul devis soumis à la suite de la procédure d’appel d’offres s’élève à 74 030 $, entrainant un déficit de 28 030 $.

Étant donné qu’un montant de 65 400 $ a été prévu pour le projet d’entretien de la voie de raccordement dans le budget d’investissement de 2024 et qu’il est actuellement inutilisé, le comité a suggéré de réaffecter une partie de ces fonds pour combler le déficit.

Un appel d’offres a été annoncé le 2avril2024 sur le site d’appel d’offres MERX et sur le site Internet de la Ville de Hearst, ainsi que sur la page Facebook. Le document d’appel d’offres spécifiait les exigences, les quantités et l’emplacement des scellements de fissures nécessaires. Après avoir consulté les municipalités de Greenstone et de Kenora, il a été jugé préférable de publier un addenda à l’appel d’offres pour demander l’utilisation de mastic dans les réparations de plus de 25 mm, car le mastic est plus durable que le scellant en caoutchouc et offre une finition plus lisse, bien que plus couteuse. L’appel d’offres comprend également des dispositions relatives à la prolongation du contrat par périodes successives d’un an, sans toutefois dépasser un total de cinq ans. Si une prolongation de contrat est acceptée, les couts unitaires seront ajustés annuellement à la date anniversaire.

L’augmentation serait égale à l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, tel qu’il a été publié pour la période des 12 mois précédents. Cette disposition serait bénéfique pour les deux parties, car elle encouragerait les bonnes performances et garantirait au fournisseur du travail l’année suivante.

L’appel d’offres était divisé en deux sections distinctes : la section A pour la zone urbaine et la section B pour l’aéroport municipal René-Fontaine. Les deux sections comprennent les quantités de réparations requises pour les fissures de moins de 25 mm et les fissures de plus de 25 mm. En tout, six fournisseurs ont demandé le dossier d’appel d’offres, mais seulement Northern Crack Sealers Inc. a soumis un dossier complet.