En faisant de la recherche sur l’histoire de Hearst, je découvre un article de quelques lignes qui me fait gonfler le coeur de fierté. Il s’agit d’un exploit extraordinaire accompli par l’un des nôtres. L’article est publié le 21 aout 1944 dans le Ottawa Evening Citizen. Il ne s’agit que de quelques lignes, mais si on voyage dans le temps et s’imagine les dangers possibles de vols au-dessus des forces ennemies avec des bombes (missiles sol-air) qui explosent tout autour de l’avion en plus des centaines de balles de mitraillettes et des avions ennemis, comment ne pas admirer le courage de ces pilotes canadiens et comment peut-on ne pas être fier devant le fait que l’un d’eux est un p’tit gars de Hearst ?
Voici l’article (traduction – Serge Morissette). 21 aout 1944 – « Les pilotes canadiens d’avions Spitfire et Typhoon ont détruit et endommagé plus de 400 véhicules allemands en fin de semaine lors d’attaques contre la 7e armée allemande. Le lieutenant B.T. Gilmour de St. Thomas, Ontario, et l’officier James McVeigh Flood de Hearst, Ontario, ont chacun réussi huit attaques sur ces véhicules avec succès. »
Je décide alors de publier cet article et je retourne rapidement dans mes notes afin de trouver une photo pour l’accompagner. Ce que je trouve, cependant, jette un froid glacial sur mon enthousiasme et en même temps m’aide à comprendre les hauts et les bas qu’ont dû vivre les soldats et leur famille durant la guerre. James McVeigh Flood, pilote de Spitfire, est porté disparu cinq jours après la publication de cet article, soit le 26 aout 1944.
Selon une enquête ouverte par les Forces aériennes canadiennes, James McVeigh Flood s’est envolé avec son escadron de la base en Angleterre le 26 aout 1944 à 8 h 33 dans le but de faire une reconnaissance armée de Fleury sur Forêt/Andelle dans la région de Lyon. L’officier Flood est rapporté disparu après avoir attaqué une section de 20 avions ennemis. Le pilote de l’avion 125 Wing rapporte qu’un avion Spitfire portant les lettres AU’C’ avait été frappé et qu’il s’était écrasé à environ cinq milles au sud-est de Dieppe. Le chef d’escadron avait mentionné plus tôt que, lors de leur vol vers Lyon, ils avaient été témoins d’une attaque aérienne envers des avions alliés par des forces supérieures ennemies. Ils sont allés à leur rescousse, mais n’ont rien vu. De retour en formation, il a été noté que l’avion de l’officier Flood était absent. Plus tard, on rapporte que le corps de l’officier James McVeigh Flood a été trouvé près de son avion par le maire de Rivelle-la-Baignarde, situé à environ cinq milles au sud-est de Dieppe, France.
On décide alors que James McVeigh Flood est décédé le 26 aout 1944, à l’âge de 22 ans. Rappelons que le père de James McVeigh Flood, James Flood, est maire de Hearst dans le temps. La photo de John McVeigh Flood qui accompagne cet article publié par Ernie Bies sur le site Hearstory provient du Musée canadien de la guerre.
Photo : Musée canadien de la guerre