L’année 2023 est à peine entamée, mais déjà la pénurie de main-d’œuvre a fait une autre victime. Cette fois, c’est le service de transport régional des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), PR Transpo, qui est touché et qui attendra au 12 février prochain pour reprendre ses activités.
_______________________
Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional
Étant donné l’achalandage plus faible au cours du temps des Fêtes, les dirigeants de PR Transpo avaient eux-mêmes prévu une interruption de ses services du 23 décembre au 3 janvier. C’est ensuite le manque de main-d’œuvre qui a prolongé cette interruption de plus d’un mois.
« Le problème n’est pas au niveau des chauffeurs, mais plutôt du service à la clientèle [notamment au centre d’appel] », affirme Olivier Berthiaume, conseiller principal et coordonnateur des communications aux CUPR.
Ce dernier s’est toutefois voulu rassurant, indiquant que des mesures étaient déjà prises et que la date de retour du 12 février avait été choisie dans la certitude d’être respectée.
« Tout le monde est touché de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre, mais bien que le service tel qu’il est existe depuis seulement 2021, une interruption prolongée c’est une première pour nous », ajoute-t-il.
Un projet pilote
Avant 2021, PR Transpo offrait des services de transports liés à trajets fixes. Depuis, un projet pilote, en collaboration avec Blaise Transit, offre plutôt maintenant un service de transport à la demande.
« On a constaté une légère augmentation au niveau de l’achalandage depuis ce changement », révèle Olivier Berthiaume.
Avant qu’une décision soit prise sur le service à la demande de PR Transpo, sa présence est assurée jusqu’au 31 mars 2025. Pour les résidents des CUPR souhaitant en savoir plus, notamment au niveau des coûts et de la disponibilité de ce service (à partir du 12 février), le tout se retrouve à l’adresse web « prescott-russell.on.ca/habiter/pr_transpo ».
Photos
Titre : TranspoPR
Légende : Le service de Transpo PR est suspendu jusqu’au 12 février prochain.
Crédit : Gracieuseté CUPR