Marit Stiles sera la prochaine cheffe du nouveau parti démocratique (NPD) de l’Ontario. Son parcours à la tête du parti s’est avéré aussi facile à dire qu’à faire, car aucun autre membre du caucus n’a voulu se lancer dans la course. Qu’est-ce que cette élection par acclamation représente pour les néodémocrates ?
Deux écoles de pensée se partagent ce résultat. Soit il s’agit d’un manque d’intérêt au sein de l’organisation, soit la candidate initiale se voulait un trop gros défi à surmonter pour ses compétiteurs. Malgré tout, selon l’analyste politique Yan Plante, les deux scénarios viennent brimer l’image du NPD ontarien.
« Ça arrive des couronnements en politique, c’est rare, mais ça arrive », dit-il. « Personnellement, je pense que ce n’est pas souhaitable, ni pour la vie démocratique d’un parti, mais non plus pour la nouvelle cheffe. »
M. Plante indique qu’en raison d’une acclamation, le parti politique n’a pas eu l’occasion de débattre d’idées importantes, de s’entendre sur la direction souhaitée ou de « crever certains abcès » qui pourrait embêter les chances du parti lors de futures campagnes électorales. « La nouvelle cheffe a manqué l’occasion de se faire valoir, pour se pratiquer, être testée pour débattre avec des collègues, mais qui sont des adversaires dans le cadre d’une chefferie, donc participer à des débats de haut niveau et ça enlève aussi une belle opportunité de visibilité à un parti », résume-t-il.
Pour l’analyste, puisque le NPD est quand même l’opposition officielle en Ontario, en principe, Mme Stiles devient la première ministre en attente, si le premier ministre actuel, Doug Ford, perd ses élections. «C’est potentiellement la prochaine première ministre de l’Ontario, mais ça leur a enlevé une grande opportunité de visibilité médiatique », explique M. Plante. « Pour elle, il y a quelque chose d’intéressant, car elle est devenue cheffe, mais l’expérience me dit que c’est mieux de devenir chef dans un processus qui est contesté, car ça permet de te tester et d’obtenir de la visibilité, et de se donner une vision de parti. »
Photo : TACT