le Jeudi 6 février 2025
le Lundi 20 janvier 2025 11:31 Régional

Hearst en bref : conciergerie, salaire des élus, arrêt du Foodcycler

  Photo : Archives/Le Nord
Photo : Archives/Le Nord
Le conseil municipal de Hearst a renouvelé son contrat de conciergerie avec Melissa’s Janitorial Services, détaillé les salaires et dépenses des élus pour 2024, mis fin au programme pilote de réaffectation des déchets alimentaires, et adopté un arrêté pour la facturation des taxes intérimaires 2025.
Hearst en bref : conciergerie, salaire des élus, arrêt du Foodcycler
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Mélissa Chabot, opérant sous le nom de Melissa’s Janitorial Services, fournit des services de conciergerie au garage des travaux publics depuis février 2022. L’entente avec cette entreprise prend fin le 8 février 2025 et peut être renouvelée pour des périodes supplémentaires.

Le renouvèlement de l’entente fut discuté avec Mme Chabot, qui est disposée à poursuivre le service sous réserve d’une modification des tâches. Elle demande de supprimer l’exigence du décapage et du cirage annuel des planchers, en échange d’une réduction du prix du contrat d’environ 1 000 $ + TVH par année. Mme Chabot est également responsable de la conciergerie au Centre Éducatôt et au Centre d’accueil Gilles-Gagnon où ses services sont jugés très satisfaisants. Par conséquent, il est recommandé de renouveler le contrat de Mme Chabot pour les services de conciergerie au garage des travaux publics, pour une période de trois ans.

Le montant du contrat s’élève à 11 400 $ + TVH pour l’année 2025, ajusté en fonction de l’inflation pour les années suivantes de l’entente.


Salaires des élus municipaux

Selon la Loi de 2001 sur les municipalités, le trésorier doit émettre tous les ans et avant le 31 mars de l’année suivante, un compte-rendu des dépenses de chacun des membres du conseil.

Le rapport en annexe détaille toutes les dépenses associées à chacun des membres du conseil pour l’année 2024 (du 16 novembre 2023 au 15 novembre 2024) et offre une comparaison des montants pour les années 2022 et 2023.

Les dépenses pour 2024 s’élèvent à 194 434,17 $, comparativement à 189 768,20 $ en 2023 et 151 185,01 $ en 2022.

Tous les membres du conseil ont des besoins différents, surtout au niveau des assurances dans les avantages sociaux. La fluctuation des montants est surtout attribuable à cela.

Pour le maire Roger Sigouin, son salaire de base est de 39 048 $. Par la suite, les avantages sociaux, les dépenses reliées aux déplacements pour des conférences ou des conventions ainsi que ses allocations pour son téléphone et sa voiture sont également additionnés à son salaire de base pour donner une somme globale de 89 600,31 $ pour l’année 2024.

Les conseillers Josée B. Vachon 13 421,40 $

Daniel Lemaire 23 085,11 $

Joël Lauzon 15 764,56 $

Gaëtan Baillargeon 12 745,40 $

Martin Lanoix 22 341,78 $

Nicolas Picard 17 475,61 $


Programme Food Cycle Science

Le conseil ne procède pas à un second volet du programme pilote municipal de réaffectation des déchets alimentaires, en partenariat avec Food Cycle Science.

Le 24 mai 2023, le conseil municipal avait autorisé et dirigé le personnel municipal à procéder avec un projet pilote municipal de gestion de déchets alimentaires, en partenariat avec Food Cycle Science. Une allocation budgétaire de 10 000 $ avait été accordée pour l’achat de 100 appareils FoodCycler.

À la conclusion du programme pilote, la coordinatrice du programme municipal Food Cycle Science avait présenté les résultats du sondage que les participants devaient compléter après avoir utilisé l’appareil pendant 12 semaines. Bien que seulement 50 % des participants aient complété le sondage, les résultats étaient positifs, avec un taux de satisfaction de 4,4/5, et 98 % des participants déclarant qu’ils continueront à utiliser leur appareil après la période du programme pilote.


Facturation des taxes intérimaires 2025

Les élus ont adopté un arrêté municipal pour permettre la facturation des taxes intérimaires pour l’année 2025.

Selon la Loi de 2001 sur les municipalités, un arrêté municipal doit être adopté afin de pouvoir prélever des taxes intérimaires. En février 2025, la facturation intérimaire, qui est équivalente à cinquante pour cent (50 %) des taxes de l’année précédente, sera calculée. Comme chaque année, la facture intérimaire sera payable en deux versements égaux qui seront dus le 3 mars et le 1er mai 2025.