le Lundi 13 janvier 2025
le Vendredi 10 janvier 2025 12:42 Provincial

L’Ontario prêt à combattre les feux en Californie

Des pompiers combattent un incendie dans la région d'Altadena du comté de Los Angeles, en Californie. — Photo : JOSH EDELSON/AFP
Des pompiers combattent un incendie dans la région d'Altadena du comté de Los Angeles, en Californie.
Photo : JOSH EDELSON/AFP
Le premier ministre ontarien Doug Ford veut déployer les ressources de la province pour lutter contre les incendies qui font rage en Californie.
L’Ontario prêt à combattre les feux en Californie
00:00 00:00

Doug Ford a demandé aux autorités d’envoyer «tous les bombardiers d’eau disponibles pour lutter contre ces incendies», a-t-il fait savoir sur le réseau social X, jeudi matin.

«Nous fournirons tout le personnel et l’équipement nécessaires et n’épargnerons aucune dépense pour aider nos amis et alliés les plus proches», a-t-il soutenu.

Ces ressources n’ont pas été déployées pour l’instant, puisqu’aucune demande officielle en ce sens n’a été faite à la province.

Le bureau du premier ministre a précisé que deux avions-citernes peuvent être dépêchés, ainsi que 165 pompiers urbains et des outils comme des tuyaux, des pompes et tronçonneuses, entre autres.

L’Ontario peut aussi envoyer une équipe comptant jusqu’à 20 personnes expertes en logistique, commandement et coordination, communications, planification des interventions, sécurité et cartographie.

«L’Ontario coordonne ses efforts avec le gouvernement fédéral et le Centre interservices des feux de forêt du Canada pour déterminer comment et quand ces ressources seront déployées», a indiqué le bureau de Doug Ford.

Au Québec, le premier ministre François Legault a dit jeudi matin que depuis mardi, la province «est en action pour aider la Californie à combattre les feux de forêt».

Deux avions-citernes CL-415 ont été dépêchés immédiatement et sont au travail, avec huit pilotes et quatre techniciens, a écrit M. Legault, sur le réseau social X.

«Nous avons contacté hier les autorités américaines et californiennes pour leur indiquer notre disponibilité à fournir davantage d’aide», a-t-il mentionné, ajoutant que le Québec est en mesure de déployer deux équipes de 20 pompiers supplémentaires pour apporter du soutien à la Californie.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a indiqué mercredi soir que des avions-citernes canadiens sont «déjà à l’œuvre sur les lignes de front».

«Le Canada connaît bien le problème des feux de forêt, et la Californie est venue en aide aux pompiers canadiens plus souvent qu’à son tour», a-t-il ajouté.

Des incendies faisant rage autour de Los Angeles ont déjà fait cinq morts et plusieurs blessés et menacent le quartier d’Hollywood, jeudi.

Plus de 100 000 habitants ont été appelés à évacuer leur domicile, alors que l’air sec et des vents violents attisent cinq grands brasiers actifs et non maîtrisés.

Les changements climatiques, causant la hausse des températures et la diminution des précipitations, font en sorte que la saison des incendies de forêt en Californie commence plus tôt et se termine plus tard, selon des données récentes.