le Lundi 13 janvier 2025
le Jeudi 26 Décembre 2024 5:00 Actualités

Marie-Line Lacroix reçoit la lettre H de 2024

Marie-Line Lacroix s’est investie pendant plus de 30 ans dans sa communauté de Hearst, contribuant à divers domaines tels que l’éducation, le sport, la musique et le bénévolat au service des jeunes. — Photo de courtoisie
Marie-Line Lacroix s’est investie pendant plus de 30 ans dans sa communauté de Hearst, contribuant à divers domaines tels que l’éducation, le sport, la musique et le bénévolat au service des jeunes.
Photo de courtoisie
L’implication de Marie-Line Lacroix dans plusieurs domaines qui touchent d’une façon ou d’une autre les jeunes de la région ne date pas d’hier. Il y a maintenant plus de 30 ans qu’elle œuvre dans sa communauté d’accueil.
Marie-Line Lacroix reçoit la lettre H de 2024
00:00 00:00

Par Renée-Pier Fontaine (d’après les informations fournies par l’ÉSCH et Marie-Line Lacroix)

La lauréate est arrivée à Hearst en 1986 avec son mari et elle y a fondé une famille de quatre enfants qui ont tous grandi en ville. Ingénieure chimique de formation, Mme Lacroix a fait un choix en ce qui concerne sa carrière. Elle décide donc, à l’époque, de s’engager dans sa nouvelle communauté tout en étant la «reine du foyer».

Dès que l’ainée commence l’école, la jeune mère s’investit comme parent bénévole à l’école primaire pour aider à faire lire les jeunes dans le corridor durant les heures de classe. Ce moment, tous les élèves ayant été au Pavillon Notre-Dame dans les années 1990 s’en souviennent.

Plus tard, à mesure que ses enfants grandissent, en tant que membre directeur du club de ski de fond de Hearst, Mme Lacroix conçoit un programme d’initiation au ski de fond qui était bien populaire, le Jackrabbit.

Également, avec la paroisse, elle met sur pied un programme pour former les jeunes à devenir des servantes et servants de messe à la cathédrale Notre-Dame.

Éventuellement, Mme Lacroix s’associe même au club local de natation Phoenix, et ce, pendant plus de 15 ans. Elle suit un cours de sauveteuse et d’entraineuse pour aider l’équipe de jeunes nageuses et nageurs de 9 à 17 ans, et tous les jours de semaine elle se rend aux séances d’entrainement qui avaient lieu de 6 h à 7 h 30. De plus, elle fait plusieurs voyages pour les accompagner dans des compétitions à l’extérieur de la ville. Selon la personne qui a sélectionné Marie-Line Lacroix, il n’y a pas seulement du côté sportif qu’elle a laissé sa marque.

Avec un groupe de parents, elle met sur pied le festival de musique HOREM

(Hearst Ontario et Région s’Expriment en Musique) et celui-ci continue, annuellement, depuis plus de 30 ans. Nombreux sont nos jeunes musiciens qui ont participé à cette activité. Également, pendant quelques années, Mme Lacroix s’improvise comme professeure de piano et de chant, car il y a une absence de professeurs de musique locaux. Elle se rend dans diverses écoles chaque semaine, et donne aussi des cours à la maison.

Pendant plusieurs années, Mme Lacroix organise la programmation de la Fête de la musique à Hearst, un évènement célébré mondialement le 21 juin. Tous les jeunes et les moins jeunes pouvaient y participer, mais cette célébration n’existe plus.

Au niveau scolaire, son implication était remarquable également. Mme Lacroix a siégé comme présidente au conseil des parents de l’École secondaire catholique de Hearst, et ce pendant plusieurs années. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Conseil des Arts de Hearst qui a créé des ateliers et des évènements pour les jeunes, comme le concert de Noël et Hearst sur les planches.

La conclusion de son discours de nomination s’est terminée avec ces mots : «Ici, on est en présence de quelqu’un qui n’était pas directement impliqué au niveau de l’éducation, mais c’est quelqu’un qui s’est manifestement investi en temps pour plus de 30 ans dans divers domaines autant académique, sportif, religieux et artistique au bénéfice des jeunes de Hearst.»