le Lundi 13 janvier 2025
le Vendredi 6 Décembre 2024 9:56 Actualités

Torr Metals identifie de nouvelles cibles à haut potentiel d’or sur le Projet Filion

En s’appuyant sur la technologie LiDAR et des échantillonnages de sol étendus, Torr Metals a réalisé des découvertes d’or importantes sur son projet Filion, élargissant l’empreinte minéralisée et soulignant le potentiel d’exploration significatif du projet le long de la faille Filion de 42 km. — Photo : Kseniya Kopna/Pexels
En s’appuyant sur la technologie LiDAR et des échantillonnages de sol étendus, Torr Metals a réalisé des découvertes d’or importantes sur son projet Filion, élargissant l’empreinte minéralisée et soulignant le potentiel d’exploration significatif du projet le long de la faille Filion de 42 km.
Photo : Kseniya Kopna/Pexels
L’entreprise d’exploration minière a annoncé la semaine dernière, à ses bureaux de Vancouver en Colombie-Britannique, la réussite de son programme d’exploration géochimique à grande échelle sur la surface du projet aurifère Filion, situé à l’ouest d’Opasatika. Lorsqu’il a été annoncé plus tôt cette année, les résultats semblaient prometteurs et c’est toujours le cas.
Torr Metals identifie de nouvelles cibles à haut potentiel d’or sur le Projet Filion
00:00 00:00

Le communiqué de presse paru le 26 novembre relate les points forts du programme de terrain 2024 à ce jour. Le programme a permis la collecte de 1 092 échantillons de sol et de 44 échantillons de roche à travers la propriété de 261 km². 

Expansion de la couverture d’exploration à Filion Ouest

Un réseau complet de prélèvements de sols et de prospection de 8,8 km² a été achevé à Filion Ouest, couvrant des anomalies géophysiques aériennes sous-explorées, des sites de tranchées historiques et des occurrences d’or sur une longueur de sept kilomètres. Ce travail s’appuie sur la découverte, en 2023, de six anomalies d’or dans les sols, avec des longueurs de filon allant jusqu’à 1 200 mètres et des teneurs allant jusqu’à 1,32 g/t d’or sur un corridor large de deux kilomètres.

Photos : Torr Metals / Communiqué de presse

Échantillons de roche.

Photos : Torr Metals / Communiqué de presse

Découvertes grâce à la technologie LiDAR

L’utilisation de la technologie LiDAR a permis d’identifier de nouvelles zones à fort potentiel pour la cartographie et l’échantillonnage de roches. Cela a permis de localiser 17 tranchées historiques non documentées sur une longueur de 3 km, correspondant aux anomalies d’or dans les sols de 2023. Ces zones ont montré des teneurs en or allant jusqu’à 91,4 g/t sur 0,3 mètre pour les échantillons de roche de type « chip » ou « channel », et jusqu’à 9,1 g/t pour les échantillons de roche pris à la main dans les zones Miller East et Oscar.

Potentiel inexploité à Filion Est

Les prospections récentes dans la zone de Filion Est ont confirmé que cette zone présente une géologie et des structures similaires à celles de Filion Ouest. Filion Est n’a jamais été explorée en profondeur, ce qui en fait une cible prometteuse pour l’exploration future. Ces découvertes augmentent considérablement le potentiel global du système de faille Filion, qui s’étend sur 42 km et est reconnu pour sa richesse en or, offrant ainsi de vastes opportunités d’exploration dans cette région déjà connue pour ses grands gisements aurifères.

Le président et chef de la direction de Torr Metals, Malcolm Dorsey, a déclaré : « Nous avançons vers une phase décisive pour le projet aurifère Filion. La réussite du programme de prélèvements de sols et de prospection à Filion Ouest, accompagnée de multiples découvertes prioritaires, souligne le potentiel inexploité du projet. Ce qui est également très excitant, c’est la confirmation de contrôles structuraux partagés et de géologie prospective à Filion Est, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de découverte d’or le long des 42 km de la faille Filion. »

Dorsey a ajouté : « Avec les autorisations de forage maintenant en place pour Filion Ouest et Est, et le lancement imminent d’un relevé géophysique combiné, magnétique et VLF-EM au sol, nous sommes bien positionnés pour affiner notre compréhension des anomalies clés et prioriser les cibles de forage. Cette approche intégrée devrait mener à de nouvelles découvertes fondamentales et renforcer davantage le potentiel du projet. »

En attendant les résultats des analyses, Torr commencera immédiatement un relevé géophysique combinant magnétisme au sol et électromagnétisme à très basse fréquence (VLF-EM) sur la grille de sols de Filion Ouest. Les relevés VLF-EM sont efficaces pour détecter des zones de cisaillement, des failles et des contacts géologiques liés à la minéralisation. Les relevés magnétiques au sol complètent ces données en identifiant des linéaments magnétiques et des zones de faiblesse magnétique, qui peuvent indiquer des caractéristiques structurelles, des contrastes lithologiques ou des altérations hydrothermales (par destruction de la magnétite), des éléments qui peuvent être favorables à l’accumulation d’or.

L’entreprise Torr Metals reste déterminée à poursuivre ses efforts d’exploration à Filion et à faire avancer le projet à travers cette phase excitante de découvertes.