« C’est une excellente nouvelle qui témoigne du calibre exceptionnel du travail réalisé par l’Université de l’ÉMNO dans le domaine des professions de la santé », a déclaré le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG. « Le processus d’agrément est rigoureux et couteux, mais il est conçu pour garantir des normes de qualité élevées. Félicitations à notre équipe en diététique pour avoir non seulement atteint, mais aussi dépassé ces critères. »
Anciennement connu sous le nom de Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO), ce programme d’études supérieures offre une formation essentielle aux futurs professionnels de la diététique. Il prépare les étudiants à jouer un rôle clé dans la promotion de la santé, en guidant les populations vers des choix alimentaires éclairés et en contribuant à la gestion de leur bien-être global.
« Les diététistes occupent une place stratégique dans le système de santé du Nord de l’Ontario », a souligné Cara Green (RD, MHS), gestionnaire du programme Diététique. « Leur expertise en nutrition leur permet de sensibiliser la population à l’importance de l’alimentation pour prévenir ou gérer des maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques, qui touchent de manière disproportionnée les habitants de cette région. »
Le programme de stage, d’une durée de 46 semaines, expose les participants à divers aspects de la profession, notamment les soins nutritionnels, la promotion de la santé, la gestion des services alimentaires et la pratique clinique en diététique. À la fin de leur formation, les diplômés peuvent demander un permis temporaire auprès des autorités provinciales de règlementation et se préparer à passer l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada.
Depuis sa création en 2007, le Programme de stages en diététique de l’ÉMNO a formé 207 diététistes, dont la majorité exerce désormais dans le Nord de l’Ontario.