Face aux nombreux rapports de fraude et de corruption dans les centres de délivrance de permis à travers la province, M. Bourgouin plaide pour l’instauration d’une formation obligatoire de niveau d’entrée avant l’obtention d’un permis de catégorie A ou D. Cette formation inclurait au moins 20 heures de simulation de conduite, avec un accent particulier sur les conditions hivernales.
Il ajoute qu’il a mentionné en chambre que ces institutions devraient voir leurs permis d’examinateur de conduite révoqué et que les conducteurs ayant fréquenté ces lieux soient testés à nouveau, « afin de savoir s’ils sont capables ou s’ils sont qualifiés pour conduire ces camions-là. Les résidents du Nord ont peur maintenant de conduire sur nos routes, on voit trop de choses puis le gouvernement doit faire beaucoup mieux pour ce qui est des routes 11 et 17 ».
Ce projet de loi vient compléter une précédente initiative de Guy Bourgouin visant à améliorer la sécurité des autoroutes du Nord de l’Ontario. L’autre projet de loi que le député a à cœur c’est la loi de Chad, en l’honneur de l’homme de Kapuskasing qui a été impliqué dans un accident grave sur la route 11 à cause de deux camions-remorques qui dépassaient. « C’est un autre projet de loi complètement au sujet des dépassements permis en Ontario sur une ligne double. Partout en Amérique du Nord, l’Ontario est presque la seule place où ce n’est pas une loi. C’est sûr que je ne lâche pas le ministre et je lui demande fréquemment s’ils vont adresser ça ! »
Le député a également mentionné que cette législation vise à améliorer la sécurité sur des routes vitales pour les Ontariens, en particulier dans le Nord, et a souligné l’importance de la responsabilité du gouvernement pour garantir que les familles puissent circuler en toute sécurité.