En 60 secondes, la publicité télévisée qui s’adresse aux Américains rappelle plusieurs éléments clés que le premier ministre ontarien Doug Ford martèle depuis des semaines: «L’Ontario est votre troisième partenaire commercial et la première destination d’exportation de 17 États».
La campagne publicitaire rappelle l’histoire, les valeurs et la vision communes de l’Ontario et des États-Unis, et vante les mérites des produits que peut offrir la province à son voisin du sud, y compris l’énergie propre et les minéraux essentiels.
Depuis des mois, le gouvernement Ford se prépare à accueillir une nouvelle administration à la Maison-Blanche, a fait savoir la directrice des relations médiatiques du premier ministre, Grace Lee.
Des centaines de rencontres
Le bureau de Doug Ford indique que le gouvernement progressiste-conservateur a rencontré «des centaines» d’élus, de dirigeants d’entreprises et de syndicats américains pour discuter du fait que l’Ontario est «particulièrement bien placé pour aider l’Amérique à se découpler de la Chine, à ramener des emplois au pays et à protéger nos intérêts communs en matière de sécurité».
Où sera lancée la campagne publicitaire de l’Ontario? «Là où nous savons que notre public se trouve», dit le bureau du premier ministre, soit pendant les heures de grande écoute de Fox News, les matchs de football américain de la NFL et dans les aéroports de Washington pendant les vacances.
La campagne, qui devrait atteindre plus de 100 millions de téléspectateurs, s’étendra lors du Nouvel An pour inclure des panneaux d’affichage à Washington, et dans des États cibles via les canaux numériques.
La province aura un placement privilégié pour la diffusion en continu du Super Bowl, qui aura lieu le 9 février prochain, sur l’application FOX Sports.
Le coût de cette campagne s’élèvera à des dizaines de millions de dollars, selon la province, et il pourrait changer «en fonction de sa durée finale et de la nécessité éventuelle de mises à jour créatives ou d’exécutions supplémentaires en réponse aux développements».
Tarifs douaniers
Le commerce canado-américain — et son avenir — sous une administration Trump a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines.
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Ce qu’il faut savoir sur les tarifs douaniers
La semaine passée, le président élu a annoncé qu’il imposerait des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens et mexicains lorsqu’il prendra ses fonctions à la Maison-Blanche.
Réagissant à l’annonce, Doug Ford a déclaré que cette nouvelle était un «choc», que cette mesure représenterait une trahison de son plus proche allié, et que c’était «comme si un membre de la famille vous poignardait en plein cœur».
Le premier ministre ontarien et ses homologues des autres provinces et territoires ont récemment pris part à une réunion avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour présenter un front uni face à la menace de tarifs de Donald Trump.
Justin Trudeau s’est envolé vers la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, vendredi dernier, pour prendre part à un souper avec le président élu.
L’opposition réagit
À Queen’s Park, l’opposition officielle ne s’oppose pas à l’idée d’une campagne publicitaire vantant les mérites de l’Ontario.
Tant qu’elles ne sont pas des «publicités vaniteuses» du gouvernement progressiste-conservateur et de Doug Ford, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, dit qu’elle soutient «les publicités qui défendent nos intérêts économiques aux États-Unis».
La cheffe libérale Bonnie Crombie pense que c’est «trop peu, trop tard», et que les rencontres qu’a tenues le gouvernement Ford avec des individus clés des États-Unis afin de forger des relations n’ont pas donné les résultats escomptés pour la province.
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