L’initiative vient de France Frenette Lecours, une passionnée de lecture et qui s’occupe, grâce à son poste à l’école, de faire découvrir l’univers des livres aux élèves. En voyant l’annonce qui proposait de tenir un festival de livres dans les établissements scolaires, Mme Frenette Lecours s’est tout de suite inscrite et son école a été sélectionnée.
Les Éditions Scolastic ont demandé à Mme Frenette Lecours si elle désirait avoir une collection de livres anglophones également, mais l’importance de la langue française étant trop précieuse à ses yeux, elle a refusé l’offre.
L’objectif de vente est de 2 000 $ ; tous les livres non vendus seront retournés à l’entreprise. Le festival du livre se tiendra dans la salle B de l’École Passeport Jeunesse, à côté du gymnase. « Durant la journée, les élèves avec leurs enseignantes peuvent venir voir ça et se faire une préliste, ensuite ils pourront l’apporter à la maison et revenir en soirée avec leurs parents. Je suis tout organisée : les gens peuvent payer comptant, avec une carte de crédit ou une carte de débit », précise Mme France.
Le nombre total de titres qui seront disponibles n’est pas connu puisque Scolastic envoie tout ce qui est en stock au moment même. « Toutefois, je sais que je vais avoir entre cinq et sept copies de chacun des livres. J’ai une bibliographie de départ, mais il y a aura d’autre chose d’ajouté. Nous allons aussi avoir des crayons, des journaux intimes, du matériel dans ce genre-là. »
France explique aussi que l’école sera admissible à un petit pourcentage des ventes, « puis nous, avec ce pourcentage-là, bien ça va être soit d’acheter des livres, on a un catalogue qu’ils nous fournissent dans lequel on peut acheter du matériel scolaire également. »
Les élèves de Passeport Jeunesse n’ont pas de bibliothèque sur place, mais chaque classe possède une collection de livres. Une fois par mois, ils se rendent en petit groupe à la Bibliothèque publique de Hearst, une activité coordonnée également par France Frenette Lecours.