ROCK 3 LUMBERJACKS 2
Vendredi soir devant une bonne foule de 896 spectateurs à l’aréna McIntyre de Timmins les protégés de Marc-Alain Bégin se sont butés au gardien Dryden Riley dans une rare défaite cette saison, une sixième en 23 parties par la marque de 3 à 2. Le premier but de Zach Secord dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario, survenu au début de la troisième période, s’est avéré être le but gagnant.
Les 20 premières minutes, jouées fort rapidement, n’ont pas permis de marquer et les deux clubs sont rentrés dans leurs vestiaires respectifs pour le premier tiers, à égalité 0-0. En deuxième période, le Rock a ouvert le pointage en infériorité numérique après qu’une tentative de tir des Jacks s’est retrouvé à l’extérieur de la zone, ce qui a permis à Thomas Beard de se précipiter sur l’aile droite et de choisir un tir précis dans le coin gauche du gardien des Lumberjacks Alexandre Boivin à 3:04.
Toujours en avantage numérique, les Lumberjacks ont toutefois égalisé une minute plus tard lorsque le capitaine et défenseur étoile Adam Shillinglaw a reçu une passe du haut du cercle droit et a lancé rapidement pour tromper le le gardien du Rock, Dryden Riley avec son 9e filet de la saison sur des aides de Tyler Patterson et Henry Ouellet. Reprenant les devants à 11:15, Jack Kelly de Timmins a porté sa séquence de points à cinq de suite en en marquant un depuis le côté gauche pour son neuvième de la saison. Le Rock regagnait ainsi son vestiaire avec une priorité d’un but (2 à 1) après 40 minutes de jeu.
Profitant de chance, le club local augmenta son avance au début de la troisième période, alors que le défenseur Zach Secord a réalisé un beau jeu pour garder la rondelle en sa possession et marqué son 1er but de la saison et trompant ainsi la défensive des Jacks et le gardien Alexandre Boivin et ce dès la première minute de jeu. Un but opportun de Liam Bowsell,son 8e, sur une belle passe de Tyler Patterson a ramené l’équipe de Marc-Alain Bégin au plus fort de la joute (3 à 2) à la 11e minute de jeu pour son 150e point dans la LHJNO, bel exploit à ne pas oublier.
En enlevant le gardien Alexandre Boivin pour un attaquant supplémentaire avec 1:36 restant au troisième tiers, les Lumberjacks ont tout donné pour égaliser le pointage, mais une pénalité tardive au défenseur Adam Shillinglaw avec 42 secondes à la partie a aidé le Rock à faire tourner le chronomètre et à s’en sortir avec une victoire serrée.
BLIND RIVER 3 LUMBERJACKS 8
La formation de Marc-Alain Bégin a oubliée très vite la défaite à Timmins 24 heures plus tôt en « corrigeant » les Beavers de Blind River samedi soir dernier au centre récréatif Claude Larose 8 à 3 devant 582 spectateurs. Tyler Patterson a marqué quatre fois et les JACKS ont brisé l’égalité avec cinq buts sans riposte pour vaincre facilement les Beavers.
Blind River a commencé le match en marquant lorsque Shea Crewson s’est placé derrière la défense locale et s’est dirigé seul vers le gardien Owen Bonthuis avec un beau mouvement vers sa gauche et a soigneusement placé un revers, derrière ce dernier, trois minutes et demie après le début du match. En avance sur un patineur au milieu de la première, Tyler Patterson (8e) a égalisé pour les Lumberjacks en faisant dévier une passe d’Adam Shillinglaw sur la cible et trompa la vigilance du gardien des Beavers.
Échangeant la marque de nouveau avant le premier entracte, Jonah McIndoo a redonné l’avantage aux Beavers à 16:44 en marquant sur réception, mais Ty McKay a récolté son premier but dans la LHJNO en recevant une passe précise de William Pâquet pour déjouer habilement le cerbère Reid Thomas. L’égalité persistait après 20 minutes de jeu, 2 à 2 partout. Au début de la deuxième période, une blessure au gardien Thomas de Blind River a obligé Connor Dunham-Fox à prendre le relais pour défendre le filet des visiteurs (à 1 :34).
Les visiteurs ont repris l’avantage de la joute après un trois contre un où Levi Lux a tiré sur le poteau, puis Wyatt Gibson a frappé la rondelle qui a pénétrée derrière le gardien local Owen Bonthuis et la marque redevient 3 à 2 pour les Beavers. En jouant à cinq contre trois, Damien Bourdon-Lemoyne (12e) égalait la marque 3 à 3 sur des passes de Tyler Patterson et Liam Boswell. Toujours en avantage numérique, les Lumberjacks ont pris leur première avance à 7:15 lorsque Tyler Patterson (9e) – encore lui – a poussé le « caoutchouc » derrière le gardien des visiteurs.
Profitant de leur élan, la troupe de Marc-Alain Bégin, a inscrit un troisième filet en 1 :36 avec le but de Ty McKay son 2e du match pour porter alors le pointage à 5 à 3 JACKS. Un troisième but de Tyler Patterson (10e) a porté la marque à 6-3 après 40 minutes de jeu à la grande joie des supporteurs des Lumberjacks sur un jeu habile de Mathieu Comeau et Liam Boswell. En troisième période les locaux ont encore « faim » et ils ajoutent deux autres filets, d’abord le 11e de Mathieu Comeau à 9 :06 sur un jeu de Liam Boswell et à la 15e minute de jeu – qui d’autre – que Tyler Patterson qui marque son 11e de la campagne et un quatrième filet dans ce match fou, fou, fou portant la marque finale à 8 à 3 pour la formation hôte sur un jeu habile de Mathieu Comeau.
DANS LE VESTIAIRE…
Tyler Patterson des Jacks se doit d’être considéré dans les TROIS ÉTOILES de la dernière semaine avec ses quatre buts et trois aides pour sept points dans les deux joutes de la fin de semaine…un autre aussi à considérer, Liam Boswell avec quatre points (1b-3a) et également Mathieu Comeau (1b-3a) en deux sorties…le jeu de puissance des Jacks a été bon dans les deux dernières joutes (4 en 10)… et les unité spéciales en désavantage numérique ont excellé n’accordant aucun but en neuf chances au Rock (0 en 2) et aux Beavers (0 en 7).
PROCHAINES JOUTES DE JACKS…
Les locaux vont terminer le mois de novembre à « la maison » en recevant ce vendredi 29 et ce samedi 30 novembre et chaque fois à 19h30 au centre récréatif Claude Larose les Gold Miners de Kirkland Lake, 12e au classement général de la LHJNO avec seulement deux victoires en 23 joutes jusqu’ici cette saison.