Il s’agissait alors de six gains et deux revers en huit sorties au cours du mois de novembre et cinq victoires contre une seule défaite en six rencontres sur les glaces « ennemies ».
Brio aussi lors de ce week-end du 15 au 17 novembre dernier du gardien Alexandre Boivin des JACKS qui aura reçu la 2e Étoile de la semaine dans le circuit Mazzuca, un honneur bien mérité pour son jeu blanc de 6 à 0 à Kirkland Lake avec 30 arrêts. Oubli cependant dans le cas de l’autre gardien local, Owen Bonthuis avec ses deux triomphes face à Powassan en surtemps et French River n’accordant que 4 buts en 120,29 minutes de jeu et ce sur 73 tirs…on l’a oublié à la LHJNO.
Il reste deux joutes en novembre à ce jour pour compléter le calendrier de douze parties dans ce troisième mois du calendrier régulier 2024-25 et ces deux rencontres à la « maison » au centre récréatif Claude Larose les vendredi 29 et samedi 30 novembre face aux Gold Miners de Kirkland Lake et chaque fois à 19h30.
La brillante performance des locaux dans le week-end du 15 au 17 novembre dernier avec trois victoires en autant de sorties et sur la route leur aura permis de monter au 17e rang des meilleures équipes de la ligue canadienne de hockey junior qui regroupe 118 équipes au pays.
Ce dernier week-end (22 au 24 novembre) les Lumberjacks ont joué pour .500 avec un revers vendredi du côté de Timmins 3 à 2 face au Rock et victoire convaincante de 8 à 3 à Hearst contre les Beavers de Blind River. Fiche donc éloquente de sept gains et seulement trois revers jusqu’ici en dix matchs en novembre 2024 pour consolider leur emprise sur le 2e rang du circuit Mazzuca derrière les Cubs de Sudbury et devant le Rock de Timmins et les Beavers de Blind River, les adversaires de la dernière fin de semaine.
Au classement général après 24 joutes, près de la moitié de saison, les protégés de Marc-Alain Bégin continuent d’impressionner avec un dossier de 17 gains contre six revers et une défaite en prolongation pour 35 points, sept points de moins que les meneurs les Cubs de Sudbury. A noter que dans les trois dernières semaines, Sudbury présente une fiche de six gains consécutifs devant les Jacks et derrière notre formation locale Timmins fait mieux avec sept victoires de suite.
Dix transactions dans la dernière semaine dans la LHJNO (18 au 25 novembres) dont quatre échanges par l’équipe de l’heure les Cubs de Sudbury comparativement à deux pour Espanola et une chacune pour Iroquois Falls, French River, Blind River et Elliot Lake. Les Lumberjacks n’ont pas bougé pendant cette période.
Avec 101 matchs présenté depuis le début de la saison la LHJNO a franchi le cap des 40,000 spectateurs au cours du dernier week-end pour une moyenne de 403 fans par partie dans les douze arénas du circuit Mazzuca. Le Rock de Timmins demeure toujours au 1er rang à quelques jours de la fin du 3e mois d’action avec une moyenne de 838 spectateurs / partie devant les Eagles de SOO avec 749 partisans au deuxième rang, le Storm d’iroquois Falls au troisième rang avec une moyenne de 607 fans et les Jacks glissant au 4e rang avec une foule de 599 spectateurs / match.
SAVIEZ-VOUS QUE…
L’attaquant Liam Boswell des Lumberjacks était le 4e meilleur marqueur de la LHJNO actuellement avec 33 points dont huit buts en 24 joutes et à seulement un point du 2e rang et de Cameron Ménard de Espanola (34pts) et aussi de Samuel Assinewai de Sudbury (34 pts). L’attaquant Aiden Kalin pour sa part est au sixième rang de la ligue avec 29 points dont 13 buts et Don Heaven Veilleux brille lui aussi dans « le top 10 » avec le dixième rang et ses 28 points dont 15 passes.
Au niveau des défenseurs dans la LHJNO, agréable surprise, le capitaine des Lumberjacvks Adam Shillinglaw vient au 1er rang avec ses 27 points dont neuf buts et dix huit mentions d’aide et quatre points devant Mason Chitaroni de Sudbury (23pts) et huit points devant Aiden Pethick d’Espanola (19pts). Dans le « top 10 » on retrouve aussi des Jacks au sixième rang William Paquet avec 16 points en 24 joutes dont six buts et dix passes.
Chez les gardiens, Alexandre Boivin des locaux est au 9e rang du circuit Mazzuca avec une fiche de 10 victoires contre trois défaite et une partie perdue en prolongation avec une moyenne de 2,72 et un pourcentage d’efficacité de ,912. Pour sa part le cerbère Owen Bonthuis est classé au 13e rang avec son dossier de sept gains contre trois échecs, moyenne de 3,36 et efficacité de ,898.
Les Lumberjacks demeurent aussi la formation avec le plus de buts marqués jusqu’ici cette saison en 24 parties, 115 buts comparativement à 104 filets chacun pour Sudbury et Timmins. Défensivement, les protégés de Marc-Alain Bégin ont accordé aux adversaires 76 buts et se classent au sixième rang de la ligue actuellement dans cette dernière semaine de novembre.
Dernière statistique mais combien importante pour les « unités spéciales » les locaux se classent au deuxième rang des clubs les moins punis de la LHJNO avec 245 minutes en 24 parties et à « cinq petites » minutes des meneurs soit le Rock de Timmins avec seulement 240 minutes « au cachot » jusqu’ici cette saison.