À l’approche de la prochaine réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu à Toronto en décembre, les premiers ministres provinciaux ont participé à une conférence téléphonique, mercredi matin, a fait savoir Doug Ford.
«Je viens de parler au téléphone avec tous les premiers ministres, et il y a un consensus clair; tout le monde convient que nous avons besoin d’un accord commercial bilatéral avec les États-Unis et d’un accord commercial bilatéral distinct avec le Mexique», a indiqué le premier ministre Ford, en rencontrant les journalistes, à sa sortie de cette réunion.
Le premier ministre ontarien a réitéré qu’il pense que le Mexique devrait être exclu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
«Notre problème, c’est que le Mexique importe des pièces chinoises bon marché, appose des autocollants “Fabriqué au Mexique”, les expédie vers les États-Unis et le Canada, ce qui entraîne la perte d’emplois américains et canadiens. Nous voulons un commerce équitable», a-t-il répété.
Le premier ministre progressiste-conservateur a soutenu que la valeur des échanges bilatéraux entre l‘Ontario et les États-Unis s’élèvent à 493 milliards de dollars par an, contre 40 milliards de dollars avec le Mexique.
Stratégie nationale
La réélection du républicain Donald Trump à la présidence des États-Unis et la menace d’une administration plus protectionniste encourage le gouvernement Ford à renforcer ses liens avec la Maison-Blanche.
Doug Ford a aussi indiqué que ses homologues et lui vont demander une réunion avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «pour nous assurer que nous sommes tous du même côté» et «élaborer une excellente stratégie pour l’avenir».
Justin Trudeau a rencontré la présidente du Mexique récemment élue, Claudia Sheinbaum, en marge du Sommet des dirigeants du G20, lundi.
«Le premier ministre et la présidente ont discuté de sujets d’intérêt commun et de l’étroite relation bilatérale unissant le Canada et le Mexique. Ils ont également souligné l’importance de la sécurité économique et les avantages mutuels de l’Accord Canada‒États-Unis‒Mexique», indique un communiqué de presse publié par son bureau à la suite de cette rencontre, lundi.
Proposition sans avenir
La présidente Sheinbaum a réagi aux récents commentaires de Doug Ford, la semaine dernière.
«C’est une proposition qui n’a pas d’avenir», a-t-elle déclaré, ajoutant que ce serait grâce au Mexique que le Canada a été inclus dans cet accord.
«Au cours de la négociation, l’intention des États-Unis était que la signature ne soit faite qu’avec le Mexique», a-t-elle dit, et qu’à ce moment-là, le Mexique aurait insisté pour que le Canada y soit inclus, puisque «nous sommes trois pays».
«Je suppose qu’elle n’a pas été très contente de mes commentaires», a mentionné Doug Ford, mercredi.
«Mais nous n’avons aucun problème avec le Mexique ou les Mexicains, a soutenu le premier ministre ontarien. Nous voulons simplement faire du commerce équitable.»
En 2023, le Canada a expédié des marchandises d’une valeur de 8,3 milliards de dollars au Mexique, tandis que le Mexique a expédié des marchandises d’une valeur de plus de 46 milliards de dollars au Canada.