Il y a quatre ans que Maripier a découvert cette passion et depuis, elle en fait presque tous les jours. Le travail derrière ses œuvres se mesure en semaines et en mois, ses idées sont toujours spontanées et elle se plait bien à exploiter son petit côté artistique. « En fait, c’est du tapis crocheté à la main, j’ai aussi le “gun à laine” que j’utilise, mais je ne l’ai pas amené avec moi ici et disons que je le fais vraiment plus à la main maintenant. »
Maripier Morin a la chance d’avoir un emploi qui lui permet de venir passer de longues périodes auprès de sa famille à Hearst, mais elle est maintenant établie dans la région de Gatineau, en Outaouais. Elle a donc profité de l’occasion pour faire une exposition de ses œuvres.
Dans son processus créatif, l’artiste crée ses propres designs à partir d’images qu’elle aime, qu’elle transfère ensuite en pixels sur une toile vierge à l’aide d’un logiciel. Elle choisit ensuite les couleurs pour donner vie à ses tapis. « Je transforme ensuite chaque pixel en petits carrés. Je coupe ma laine moi-même également. J’en fais chaque jour, un bon quatre heures facile ! Mon chum est très télé et moi non, donc je fais ça de mon côté pendant ce temps-là. »
Elle assemble ensuite plusieurs créations pour en faire une grande qu’elle accroche sur une tringle. « Si quelqu’un voulait l’avoir comme tapis, il est simple de le décrocher de la pôle et je fais aussi des commandes personnalisées si jamais les clients ont une idée en tête, c’est également possible. »
L’exposition se poursuit jusqu’au 20 décembre à la Galerie 815.