Stéphane Beaulne, originaire de Hawkesbury en Ontario, s’est forgé une réputation impressionnante dans le domaine de la psychologie et de la santé mentale. Professeur à l’Université de Nipissing et à l’Université de Hearst, M. Beaulne est reconnu pour son expertise en ce qui concerne les troubles du spectre autistique (TSA) et les problèmes d’autorégulation chez les enfants. Son parcours académique, professionnel et personnel illustre un engagement profond et constant envers l’amélioration du bien-être des enfants et adolescents, en particulier ceux confrontés à des défis comportementaux.
Le parcours académique de Stéphane Beaulne commence dans sa ville natale, Hawkesbury, où il a effectué ses études secondaires. Dès ses débuts, il s’est orienté vers les sciences sociales, obtenant un baccalauréat spécialisé en sociologie. Sa volonté de comprendre la diversité humaine l’a conduit à vivre une expérience de terrain unique en tant qu’itinérant dans une rue de la ville de Vancouver. Cette immersion lui a permis de saisir les réalités des populations marginalisées et a renforcé son intérêt pour les dynamiques sociales et les comportements déviants.
Stéphane Beaulne ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi ses études avec deux maitrises : la première en sociologie avec une spécialisation en déviance sociale, et la seconde en counseling. Cette double formation lui a fourni une base solide pour intervenir dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale, et il a travaillé pendant plusieurs années dans divers centres communautaires avant d’obtenir son doctorat avec spécialisation en autisme. « Lorsque mon fils a été diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans, c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’aller faire mon doctorat et de me spécialiser en autisme », déclare Stéphane avec détermination. Sa thèse, portant sur l’évaluation des enfants autistes en bas âge, reflète sa passion pour l’amélioration des méthodes de diagnostic et d’intervention précoce.
Il a acquis une solide expérience dans le secteur de la santé, occupant des rôles clés, notamment celui de consultant principal au CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) de 2004 à 2009. Dans ce poste, il était responsable de la supervision de l’équipe de direction du Programme du spectre autistique et de l’appui aux éducateurs de neuf conseils scolaires régionaux. Ses principales responsabilités comprenaient la supervision clinique, la formation et le mentorat des consultants spécialisés en TSA, en collaborant étroitement avec des organismes communautaires et des administrations scolaires.
Son travail incluait également la création de ressources éducatives visant à améliorer la qualité des services destinés aux enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique. M. Beaulne a contribué à la diffusion des meilleures pratiques pédagogiques en matière de TSA, influençant ainsi de nombreux professionnels de l’éducation et de la santé à travers l’Ontario.
En parallèle, il a travaillé à l’hôpital psychiatrique de Brockville en tant qu’intervenant de soutien, où il a pris en charge des patients atteints de maladies mentales graves. Son rôle impliquait non seulement le soutien direct aux patients pour améliorer leur qualité de vie, mais aussi l’intégration des individus dans la communauté grâce à des activités psychoéducatives et de sensibilisation.
Dans le domaine des services communautaires, Stéphane Beaulne a démontré ses compétences en tant qu’intervenant en santé mentale au Centre de santé communautaire de l’Estrie en 2001, gérant des cas complexes et fournissant des interventions psychosociales aux familles. Son travail de thérapeute en toxicomanie et coordinateur clinique aux Services de toxicomanie de l’Est de l’Ontario a marqué une étape importante de sa carrière. Il y a dirigé une équipe de conseillers et supervisé la mise en œuvre des lignes directrices ministérielles pour les services de toxicomanie, notamment dans le traitement des dépendances au jeu, des troubles de l’alimentation et de l’abus de substances.
Le professeur Beaulne a non seulement exercé une influence significative sur les individus par l’entremise d’interventions directes, mais il a également touché un large public en formant et en mentorant plus de 1 000 professionnels dans l’application des pratiques pédagogiques les plus efficaces. Son expertise dans le domaine de l’autorégulation et des fonctions exécutives a été cruciale pour développer des méthodes qui permettent aux éducateurs et aux élèves de naviguer plus efficacement dans les défis scolaires et comportementaux.
L’une des contributions les plus marquantes de Stéphane Beaulne est sans doute le développement de l’approche ARAMIS (autorégulation de l’autisme en milieu inclusif scolaire). Ce programme novateur vise à promouvoir l’autonomie des élèves autistes en milieu scolaire, en mettant l’accent sur l’autorégulation et la création d’environnements éducatifs inclusifs. Cette initiative s’inscrit dans sa vision d’une éducation adaptée qui valorise les compétences individuelles des élèves, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir dans un cadre traditionnel.

Au-delà de son parcours académique et professionnel, Stéphane Beaulne se distingue par son engagement envers l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Au-delà de son parcours académique et professionnel, Stéphane Beaulne se distingue par son engagement envers l’amélioration des pratiques pédagogiques. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement postsecondaire, le coaching et le mentorat, il a développé un leadeurship reconnu dans les domaines de l’autorégulation et du soutien aux enfants ayant des difficultés comportementales. Il s’efforce d’intégrer des méthodes pédagogiques basées sur des preuves et de promouvoir des cadres d’inclusion, d’équité et de diversité dans les environnements éducatifs où il intervient.
Son implication dans la mise en œuvre de dispositifs d’autorégulation et son travail auprès des conseils scolaires francophones en Ontario, en Saskatchewan et en France illustrent son influence au niveau international. Il soutient les enseignants et les professionnels de l’éducation dans l’adoption de meilleures pratiques pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux, contribuant ainsi à améliorer les résultats d’apprentissage et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.
Stéphane Beaulne se distingue par son engagement envers l’excellence et l’innovation dans le domaine de la psychologie et de l’éducation spécialisée. Son parcours témoigne d’une compréhension des défis auxquels font face les enfants présentant des troubles du spectre autistique et des difficultés d’autorégulation, ainsi que d’une volonté d’améliorer leur qualité de vie par le biais de l’éducation et du soutien clinique.