——Gérard Payeur Éditorial 19 septembre 2024 Le Nord :: Le 32e radiothon des Médias de l’épinette noire : le défi d’amasser autant que l’an passé
Il y a un peu plus d’un an, tous les médias canadiens ont été bloqués sur les plateformes de Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, pour ne nommer que ceux-là. Les plus touchés sont les petits joueurs comme les Médias de l’épinette noire, qui ont dû se réinventer sur les réseaux et qui ont subi une baisse des visites sur leur site web.
Un organisme sans but lucratif réussit à survivre grâce aux publicités, aux subventions et aux diverses collectes de fonds qui demandent souvent beaucoup de travail et d’organisation. Les médias communautaires sont maintenant en compétition avec le monde numérique et les réseaux sociaux puisque les dépenses en publicité sont presque nulles de cette façon.
Les pertes s’accumulent, tant en revenus publicitaires qu’en subventions qui ont presque diminué de moitié dans les dernières années. La crise touche même les médias privés et la Société d’État. Le domaine des communications a vu des centaines, voire des milliers d’employés, quitter leurs fonctions lors de mises à pied dans la dernière année.
Encore cette année, la générosité des gens de Hearst a surpassé les attentes du personnel et des membres du conseil d’administration des Médias de l’épinette noire. Grâce aux dons reçus, le divertissement, l’innovation et l’information continueront de circuler partout dans la communauté.