La rectrice de l’établissement, Aurélie Lacassagne, a reçu la demande du commissaire Bouchard et elle lui a expliqué qu’elle avait repéré qu’il n’y avait pas de drapeau sur le terrain universitaire.
Carl Bouchard a été nommé commissaire du bureau de l’ombudsman en décembre 2023, après avoir exercé la fonction de commissaire par intérim pendant neuf mois. Arrivé à l’équipe de haute direction en février 2020 en tant que directeur des opérations de l’Unité des services en français, il a rapidement joué un rôle central dans l’amélioration des services en français en Ontario. Ses efforts incluent la rédaction de recommandations présentées dans les rapports annuels et dans une enquête de 2022 sur les coupes à la programmation en français à l’Université Laurentienne.
Originaire d’Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il poursuit ses études universitaires en journalisme à l’Université d’Ottawa. Depuis, il a travaillé pour plusieurs organisations médiatiques, dont Groupe Média TFO et CBC-Radio-Canada, où il a participé à la création et à la diffusion de contenu d’actualité à l’échelle ontarienne et nationale.
Avant de rejoindre l’ombudsman, Bouchard a dirigé les politiques au ministère des Affaires francophones de l’Ontario depuis 2015.
M. Bouchard voit dans le rôle qui lui a été conféré l’héritage de l’histoire de la langue française en Ontario.
Il a souligné le nouveau visage de la francophonie dans la région : avec des gens qui proviennent d’ailleurs, les histoires sont différentes, les intérêts sont différents.
Son mandat est de surveiller l’application de la loi sur les services en français par le gouvernement de l’Ontario. Pour ce faire, le commissaire veut entendre les histoires de la population et travailler à ce que les situations où ce droit n’est pas respecté se produisent de moins en moins.
Le Nord vous tient au courant de ce qui se passe dans votre communauté !
Soyez les premiers informés de nos nouveauté, nos concours, nos podcasts et plus encore !