Plusieurs dirigeants à l’emploi de la coopérative ont été présentés par le président du conseil d’administration (CA), Grégoire Lefebvre. Celui-ci a ensuite expliqué le rôle du CA. Les sous-comités régionaux sont gérés par des membres locaux et pour la région du Nord-Ouest, Josée Dallaire est la présidente.
Un vote a été fait pour appuyer et confirmer le nouveau mandat de trois ans de Mme Emanuelle Dupuis et de M. Claude Plamondon à titre de délégués pour la région du Nord-Ouest.
Mme Dallaire a ensuite énuméré les nombreuses contributions de la Caisse Alliance pour la région.
Le fonds a aussi permis à plusieurs organismes de concrétiser des projets l’année dernière, notamment le Foyer des Pionniers, la Municipalité de Mattice-Val Côté, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, la Bibliothèque publique de Hearst, Impact-ON, la Légion royale canadienne, l’École secondaire catholique de Hearst et l’Équipe de santé familiale Nord-Aski.
Le Fonds de la vérité et de la réconciliation qui rend hommage aux enfants autochtones disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, verse chaque année 6 000 $ pour l’ensemble du territoire. La région Nord-Ouest a donc remis 1 000 $ pour soutenir, entre autres, le pow-wow de la Première Nation Ginoogaming. Josée Dallaire ajoute que les 50 000 $ prévus par la politique de développement durable sont versés annuellement dans le Fonds vert pour l’ensemble du territoire de la Caisse.
Le président et chef de la direction, Pierre Dorval, a pris la parole pour annoncer six nouveaux projets.
Il a tout d’abord expliqué la nouvelle campagne intitulée J’fais ma part, un produit nommé Part sociale+, permettant aux membres d’investir davantage dans des parts sociales de la coopérative. Il a ensuite expliqué en détail cette nouveauté.
Pierre Dorval a ensuite annoncé la création d’un nouveau programme qui va combiner l’ancien Noël Populaire et les achats locaux : la carte-cadeau Privilège COOP.
Les membres admissibles pourront l’utiliser pour magasiner dans tous les commerces participants sur l’ensemble du territoire de la Caisse Alliance.
Le programme VIE (Viser l’indépendance économique), en anglais LIFE (Leap Into Financial Empowerment), s’est mérité une reconnaisse nationale cette année.
Finalement, la Caisse Alliance a conçu plusieurs activités pour les élèves de la 1re à la 8e année en suivant le curriculum d’éducation de l’Ontario. Elles serviront d’outils aux enseignants et permettront aux jeunes d’acquérir de bonnes habitudes financières, selon Pierre Dorval.
La soirée s’est terminée avec le dévoilement des gagnants du concours de recettes pour le calendrier 2025 de la région de Hearst. Plusieurs prix ont été tirés parmi les membres qui assistaient à cette réunion.