le Vendredi 4 octobre 2024
le Lundi 23 septembre 2024 16:58 | mis à jour le 23 septembre 2024 23:53 Actualités

Nouvelle alliance pour le recrutement des médecins à Hearst

En ce moment, dans la région de Mattice à Constance Lake, 61 % de la population en est privé. — Photos : Mélanie Goulet
En ce moment, dans la région de Mattice à Constance Lake, 61 % de la population en est privé.
Photos : Mélanie Goulet
Afin de répondre plus adéquatement au mandat de recrutement de médecins, les trois principaux partenaires du milieu médical créent l’Alliance Recrutement Médical Hearst. Le Groupe de médecins de Hearst, l’Équipe de santé familiale Nord-Aski et l’Hôpital Notre-Dame travaillaient déjà ensemble dans le but de réduire le nombre alarmant de patients qui n’ont pas accès à un médecin de famille.
Nouvelle alliance pour le recrutement des médecins à Hearst
00:00 00:00

En ce moment, dans la région de Mattice à Constance Lake, 61 % de la population en est privé. 

Dans les dernières années, à l’échelle du pays, une crise sévit dans le système de santé et la région de Hearst n’est pas la seule touchée, il était donc primordial pour l’équipe de recrutement de trouver des manières d’innover afin de se démarquer. 

« Pour être capable de bien desservir la population, il faudrait un minimum de huit médecins au total. Donc, il nous en manque trois pour être dans une meilleure position. Parmi les priorités, nos efforts sont mis pour remettre en place notre programme obstétrique ; ce n’est pas évident pour les gens de Hearst d’avoir à partir et d’aller ailleurs pour un accouchement. » 

Le lancement de cette nouvelle image de marque, créée en collaboration avec la designer graphique Marie-Pier Drolet, permettra à la coordonnatrice du recrutement d’être abordée par plus de gens.

« Malgré le fait que mon employeur est l’Hôpital Notre-Dame, mon travail consiste aussi à recruter de nouveaux médecins pour joindre le groupe. Je trouvais que les gens qui avaient zéro intérêt à faire du travail d’hôpital ne venaient pas me voir et au lieu de juste représenter Hearst, Jacques Doucet et moi avons discuté et nous sommes venus à l’idée de créer cette alliance », explique la coordonnatrice,

— Mélanie Goulet. 

Leur plan est d’attirer de la main-d’oeuvre médicale pour occuper d’autres postes au sein de l’équipe, c’est donc la raison qu’ils ont décidé d’utiliser le terme « médical » au lieu de « médecin ». 

« On commence avec le recrutement de médecins, mais éventuellement ça va grossir. On a choisi le huard aussi parce qu’on trouvait que ça représente bien en fait d’animaux. On s’amuse avec cela. » 

La promotion sur les réseaux sociaux est un outil clé pour Mélanie, qui reçoit des messages, via les plateformes, de gens qui n’auraient pas eu accès à l’information qu’elle partage autrement. 

« Nous avons plusieurs médecins potentiels qui sont venus visiter la région dans les dernières semaines, et nous espérons que la prochaine bonne nouvelle que nous allons vous annoncez, c’est l’ajout de l’un d’eux », confie-t-elle. 

À titre de membre fondateur de cette nouvelle association, Mélanie Goulet travaille en étroite collaboration avec d’autres leadeurs pour s’assurer que nos besoins, à la fois collectifs et respectifs, sont mieux représentés aux foires internationales de l’emploi. 

Photos : Gracieuseté de Mélanie Goulet, prise par Mireille Brochu

Implication régionale et provincial 

Mélanie Goulet est activement impliquée dans deux associations de recrutement extérieures, l’une au niveau régional et l’autre à l’échelle provinciale. 

Premièrement, la création de la Northeastern Ontario Physician Recruitment Alliance (NEOPRA) est une récente initiative visant à améliorer la collaboration entre les collectivités de notre région. À titre de membre fondateur de cette nouvelle association, Mélanie Goulet travaille en étroite collaboration avec d’autres leadeurs pour s’assurer que nos besoins, à la fois collectifs et respectifs, sont mieux représentés aux foires internationales de l’emploi. 

Ce partenariat permettra non seulement aux communautés de partager les couts d’inscription, mais également de s’entraider dans le cadre des efforts internationaux de recrutement de médecins. Cette alliance sera incorporée dans les prochains mois et ce sera plus officiel et formel que celle formée pour Hearst. 

Deuxièmement, la Ontario Physician Recruitment Alliance (OPRA) continue de prendre de l’ampleur. En tant que membre actif de cette association provinciale, Mélanie contribue à façonner la stratégie de recrutement de l’Ontario sur la scène mondiale. 

Récemment, l’alliance a organisé son premier évènement international exclusivement pour les recruteurs de l’Ontario et prévoit des séances de formation spécialisée pour ses membres.

« Cette alliance est faite et bientôt il y aura le lancement du nouveau site web. Ce qui est bien, c’est que l’Ontario n’a rien pour le moment pour regrouper les recruteurs ensemble, donc là nous allons avoir une alliance et sur le site web il va y avoir une carte qui indique toutes les communautés membres de cette alliance-là », explique Mme Goulet. 

Il est important pour Hearst de faire partie de ces associations pour pouvoir convaincre des professionnels de la santé de venir s’établir dans le Nord, non seulement au niveau de la province et du pays, mais aussi à l’international. 

« Dans le sud de l’Ontario, c’est incroyable le succès qu’ils ont eu avec ça. Leur alliance a participé à 10 évènements de recrutement à l’international, ils sont partout. C’est possible parce que toutes les communautés se sont regroupées et se séparent la tâche, donc même si tu n’y es pas, tu as accès à l’information. C’est pour cela que nous voulons commencer avec notre alliance et éventuellement tout ça va retomber dans celle de l’Ontario pour créer un grand partage d’informations. » 

Le Nord vous tient au courant de ce qui se passe dans votre communauté !

Soyez les premiers informés de nos nouveauté, nos concours, nos podcasts et plus encore !

L’objectif est de travailler ensemble et de s’entraider lorsque les médecins parlent de leurs intérêts, leurs besoins et leurs préférences. 

Maintenant que la province a élargi les critères d’entrée en province aux diplômés de médecine de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et des États-Unis, les possibilités se multiplient et Mélanie voyage de plus en plus à l’extérieur du pays. 

« Je parlais avec un médecin de l’Angleterre justement et là-bas, la façon que le cabinet de médecins est installé, ils suivent un guide qui leur dicte le nombre de patients à avoir, le nombre qui doit être consulté dans une journée, etc. Ils veulent avoir plus de flexibilité. Il était surpris de voir qu’ici il serait responsable des décisions par rapport à sa pratique », raconte Mme Goulet. 

L’Alliance Recrutement Médical Hearst a souligné dans son communiqué d’autres initiatives récentes à l’attention de la population, notamment l’augmentation de deux à trois du nombre d’étudiants en médecine de 3e année à Hearst pour 2024-2025. Ils ont reçu une demande de stage et une demande de résidence de deux étudiants de l’Université de Toronto. Ensuite, il y a l’intégration des médecins à l’intérieur d’un seul et même endroit au Centre médical de Hearst, dans les anciens locaux de l’Équipe de santé familiale.