Une réunion extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Hearst a été nécessaire le mardi 26 mars dernier afin de présenter l’ébauche finale du budget municipal pour l’année 2024. Une nouvelle résolution a été préparée avec les changements proposés appliqués au budget et apportée au conseil. Les élus ont voté en faveur et autorisé l’adoption de la troisième ébauche qui propose une augmentation du taux de taxation à 6,5 % pour la prochaine année.
Comme présentée, l’augmentation constitue une hausse de l’impôt foncier de 121 $ par année pour les propriétés résidentielles, 134 $ par année pour les propriétés commerciales, 187 $ par année pour les propriétés industrielles et 222 $ par année sur les propriétés à logements multiples. Ces montants sont calculés par tranches de 100 000 dollars d’une évaluation municipale inchangée.
Lors de la dernière réunion ordinaire du conseil la semaine dernière, la trésorière Mireille Lemieux et l’administrateur en chef Éric Picard ont présenté une ébauche en deux sections, soit le budget d’exploitation et le budget en capital pour l’année en cours. Les conseillers ont débattu certaines des réductions proposées et ont voté contre la résolution d’adopter cette ébauche.
À tour de rôle, les membres du conseil ont émis des commentaires et fait des propositions au sujet du taux de taxation et des coupes budgétaires avec lesquelles ils n’étaient pas en accord.
Les deux premières ébauches
Le 1er mars dernier, la première ébauche des budgets qui a été présentée au comité des finances supposait une augmentation de 11,75 % des taux de taxation. Des discussions ont été entamées sur la pertinence de la projection budgétaire et des réductions de dépenses potentielles.
Une deuxième ébauche a donc été préparée, approuvée par le comité des finances avant d’être présentée au conseil lors de la dernière réunion ordinaire du 19 mars 2024. Avec des propositions de réduction dans les dépenses et d’augmentation des revenus, le nouveau taux de taxation se situait à une hausse de 9 % pour les contribuables.
L’administrateur en chef, Éric Picard, avait reçu des informations d’octrois de dernières minutes, un rajout aux revenus de 126 800 $ grâce à un paiement d’atténuation transitoire. Le 77 000 $ dans les fonds accumulés de la portion de la Ville de la Taxe municipale sur l’hébergement sera utilisé pour financer deux projets, soit le projet de teinture du pavillon communautaire ainsi que l’augmentation des fonds qui seront disponibles dans le cadre du Plan d’amélioration communautaire – Logement. Le montant de 103 500 $ des fonds alloués pour le développement des collectivités du Canada pour l’achat du véhicule de collecte des déchets sera attribué au projet du chemin Gaspésie pour cette année. En conclusion, le budget d’exploitation représente des revenus et dépenses de 17 455 600 $ comparativement à 15 670 300 $ en 2023, soit une augmentation de 1 785 300 $ (11,4 %) depuis le budget 2023.
Pour ce qui est du budget en capital, il représente des revenus et dépenses de 7 089 100 $ comparativement à 9 428 000 $ en 2023, soit une diminution de 2 238 900 $ (24,8 %) depuis le budget 2023.