Les Lumberjacks disputaient trois joutes pour terminer leur premier mois d’action en 2024. Ils ont triomphé à deux reprises, mais ils ont aussi perdu un gros deux-points de classement vendredi dernier au Centre récréatif Claude-Larose.
HEARST 1 KIRKLAND LAKE 4
Pour rester dans la course au premier rang dans la section Est, les Jacks devaient aller chercher les six points de classement qui s’offraient à eux lors du dernier weekend d’action de janvier 2024. Malheureusement, lors de la première partie de la série de trois, l’équipe de Marc-Alain Bégin a probablement connu un mauvais match par excès de confiance. Le système n’a pas été respecté, des jeux mous et le manque de discipline ont fait mal paraitre l’équipe locale contre les Gold Miners de Kirkland Lake. Les visiteurs ont savouré un précieux gain inattendu par la marque de 4 à 1 devant moins de six-cents spectateurs (594) à Hearst.
En première période, le but de Liam Boswell (16e) à la neuvième minute, sur un jeu de puissance, a donné les devants aux locaux. Deuxième période néfaste alors que Kirkland Lake marque deux fois pour mener 2 à 1 après quarante minutes de jeu. L’Orange et Noir a joué du hockey de rattrapage et a tout tenté, mais le gardien adverse Grayden Mole a repoussé les 19 tirs contre lui en troisième période pour donner une rare victoire cette saison aux Gold Miners, une seconde en huit joutes face aux Lumberjacks.
L’équipe adverse a marqué deux filets dans la 18e minute de jeu, chaque fois dans une cage déserte pour sceller l’issu de la rencontre.
HEARST 7 KIRKLAND LAKE 4
Lors de la partie numéro deux en moins de 24 heures entre les Bucherons et les Gold Miners, la troupe de Marc-Alain Bégin a pu prouver qu’elle était supérieure à ses adversaires. L’équipe était prête pour cette rencontre en produisant quatre buts rapides en 14 minutes de jeu dès la première période. Une priorité qu’elle ne perdra pas tout au long du match, pour sa 22e victoire de la saison devant cette fois 610 spectateurs au Centre récréatif Claude-Larose.
Cinq buts au premier tiers pour les locaux, soit ceux de Mathieu Comeau (13e), Maddoc Newton (9e), Will Robinson (4e), DonHeaven Veilleux (11e) et Aiden Kalin (15e), ont inspiré le reste de l’équipe pour un septième triomphe en neuf parties cette saison contre les visiteurs. Aiden Kalin (16e) a ajouté un but en période médiane et Justin Carrière, a enfilé son premier but de la saison dans un filet désert, avec sept secondes au cadran en fin de troisième période. Les Jacks ont dirigé 52 tirs sur la « forteresse » ennemie défendue samedi soir par les deux gardiens des Gold Miners, Mole (5b) et Boryszczuk (1b).
HEARST 7 IROQUOIS FALLS 3
Dimanche soir, sur la route cette fois, l’Orange et Noir a enregistré son deuxième gain de la fin de semaine, un 23e triomphe de la saison au 40e match de l’équipe, par la marque de 7 à 3 face au Storm à Iroquois Falls devant 485 spectateurs au Jus Jordan Arena. Après une première période égale avec un but de chaque côté (Owen Hey pour les Jacks), la formation de Marc-Alain Bégin a explosé avec deux périodes de suite de trois buts pour triompher une septième fois en huit joutes face au Storm.
En période médiane, les filets tour à tour de Tyler Patterson (26e) et (27e) et Noah Janicki (6e), puis en troisième période, récidive cette fois pour DonHeaven Veilleux (12e), Liam Boswell (17e) et Owen Hey (7e), son deuxième but dans cette partie. Les Bucherons ont tout donné dans ce match avec 40 tirs sur le filet de Brodie Haylock du Storm, dont 17 lancers en période finale pour devancer avec ce précieux gain les Voodoos de Powassan au deuxième rang dans la section Est de la LHJNO, avec 18 parties au calendrier régulier.
NOTES DE PRESSE… Tyler Patterson totalise 48 points jusqu’ici cette saison en 40 joutes, devant ses coéquipiers Liam Boswell (46 pt), Jack Robinson (39 pt), Aiden Kalin (36 pt) et double égalité au cinquième rang entre Mathieu Comeau et Noah Janicki (33 pt). Après 40 parties en saison régulière, le dossier des Lumberjacks à domicile est de 12 gains et dix revers en 22 parties, et sur la route de 11 triomphes et seulement sept défaites en 18 parties.
2e RANG ACCESSIBLE… Devant les Voodoos de Powassan, et ce, mathématiquement à 58 % avec un match de plus à jouer qu’eux et aussi deux affrontements encore contre l’équipe actuellement au troisième rang dans l’Est. Les joutes du 9 février à Powassan et du 24 février à Hearst seront capitales pour la troupe de Marc-Alain Bégin. Ces quatre points de classement peuvent assurer le deuxième rang aux locaux.
PROCHAINE PARTIE… Un weekend fort important s’annonce pour bien amorcer février et un calendrier de neuf joutes, dont six sur la route. Demain, vendredi, gros match de quatre points face au Rock à Timmins. Ce sera une partie digne des séries, à ne pas perdre pour les Bucherons. Également ce dimanche à 16 h au Centre récréatif Claude-Larose, le Storm d’Iroquois Falls sera de retour.