Trois parties la fin de semaine dernière pour les Jacks ont permis une récolte de quatre points sur une possibilité de six pour conserver le troisième rang de la LHJNO avec 33 points et s’approcher de l’équipe de Timmins qui a 38 points et Powassan avec 34 points dans la section Est.
Jeudi soir dernier, les Jacks ont enregistré une victoire d’équipe à la maison de 4 à 1 face aux meneurs de la division, le Rock de Timmins, grâce au brio de Tyler Patterson (1b-2a), Noah Janicki (1b), Liam Boswell (1b) et Adam Shillinglaw (1b), sans oublier la prestance devant le filet de Russ Decoste ne donnant qu’un seul but à l’adversaire sur 22 tirs.
Le jeu de puissance de l’équipe de Marc-Alain Bégin a été opportuniste avec deux buts en six occasions profitant de l’indiscipline des rivaux devant une assistance de 565 spectateurs au Centre récréatif Claude-Larose.
Vendredi soir, place au match retour, mais cette fois à Timmins où les Bucherons sont venus à cinq secondes de forcer une prolongation et d’ajouter un ou deux points de classement. Finalement, il s’agit d’une défaite crève-coeur de 4 à 3 devant une bonne foule de 948 spectateurs.
Les Lumberjacks sont revenus de l’arrière alors que le pointage était 3 à 1 en troisième période pour égaliser la marque à 3 à 3 sur des buts de DonHeaven Veilleux et Julien Trudel, mais une mauvaise pénalité du défenseur et capitaine Noah Janicki avec à peine une minute et quinze secondes au match, offrant ainsi un jeu de puissance inespéré au Rock qui ne demandait pas mieux pour inscrire le but vainqueur avec seulement cinq secondes avant la fin de la troisième période et se sauver avec les deux points de classement. Ce but fut l’oeuvre de Lucas Lowe du Rock, soulevant la foule de l’aréna McIntyre à Timmins.
Dans ce revers de l’Orange et Noir, un troisième en six joutes cette saison face au Rock, Will Robinson a marqué son premier filet de la saison et la défaite est allée au dossier du gardien Tristan Boileau qui a repoussé 32 des 36 tirs ennemis dans la partie.
Samedi soir dernier était présenté le troisième match en autant de soirs pour les Bucherons. Ce retour à la maison s’est conclu avec un triomphe sans équivoque de 6 à 3 contre les Rapides de Rivière des Français et une performance digne de mention de DonHeaven Veilleux avec un tour du chapeau. Il faut également souligner l’offensive du nouveau venu Max Golzernik avec une performance de deux buts, puis Adam Boucher a complété la colonne des marqueurs (1b). La rencontre a aussi permis à quatre joueurs d’enregistrer deux mentions d’aide à leur fiche : Liam Boswell, Tyler Patterson, Mathieu Comeau et Noah Janicki. Devant le filet, autre belle sortie pour Russ Decoste qui a repoussé 30 tirs dans la victoire, une septième en douze départs cette saison. Il s’agit d’une soirée productive pour les unités spéciales de la troupe de Marc-Alain Bégin avec trois filets en huit chances au jeu de puissance et un but marqué en désavantage numérique. En tout, 591 spectateurs ont assisté à ce match au Centre récréatif Claude-Larose.
STATISTIQUEMENT VÔTRE… Après 29 joutes, les Bucherons revendiquent seulement sept triomphes en quinze occasions au Centre récréatif Claude-Larose et sur la route, le dossier est de sept victoires et sept défaites en quatorze joutes. Le meilleur marqueur de l’Orange et Noir jusqu’ici à la mi-saison est Tyler Patterson avec 39 points (20b-19a), devançant Liam Boswell avec 33 points (11b-22a) et au 3e rang Mathieu Comeau avec 25 points (8b-17a).
JOUEURS DE LA SEMAINE Malheureusement, aucun joueur des Jacks n’en fait partie même si les Veilleux, Patterson, Shillinglaw, Boswell ou Decoste avaient mérité une troisième étoile ou au mieux une mention honorable pour leur performance dans les trois matchs le weekend dernier.
TOP 20 DE LA LCHJ… Deux clubs de la LHJNO y figurent cette semaine et il s’agit toujours des Cubs de Sudbury au 12e rang et une première participation au 19e rang des Beavers de Blind River, deux clubs de la LHJNO dominant avec 48 et 42 points respectivement.
LA SEMAINE DES JACKS… Les locaux ont joué hier soir du côté de Kirkland Lake contre les Gold Miners. Les Jacks ont remporté cette parie au compte de 7 à 2. Ce vendredi 8 décembre en soirée, l’équipe de Marc-Alain Bégin sera en visite à Iroquois Falls pour affronter le Storm. Il s’agira d’un sixième match déjà cette saison entre les deux formations contre qui l’Orange et Noir a obtenu quatre gains. Finalement, la troisième partie en quatre jours cette semaine sera présentée samedi soir, alors que les Jacks seront les hôtes au Centre récréatif Claude-Larose des Paper Kings d’Espanola à 19 h. Il s’agit du deuxième duel de l’année entre les deux clubs, et les Paper Kings ont triomphé 8 à 6 en septembre dernier devant leurs fans dans l’unique match joué jusqu’ici.
Photos : Marc-André Longval