le Samedi 9 novembre 2024
le Jeudi 26 octobre 2023 1:23 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Chez nous

Dans le temps comme dans le temps : En 1957, le Nord de l’Ontario accomplit un pas de géant en éducation

Dans le temps comme dans le temps : En 1957, le Nord de l’Ontario accomplit un pas de géant en éducation
00:00 00:00

L’année 1957 s’avère exceptionnelle pour l’éducation dans le Nord de l’Ontario et surtout pour Hearst. Son Excellence Mgr Louis Levesque C.S.S.R., évêque de Hearst, a déclaré au journal La Patrie de Montréal du 7 mai 1957 que le Nord avait fait « un pas de géant durant l’année académique qui s’achève dans le domaine de l’éducation. »

Au mois de mars 1957, le Collège du Sacré-Cœur de Sudbury devient l’Université de Sudbury. Cette nouvelle université recevra une subvention provinciale de 2 000 000 $ pour la construction de deux édifices afin de loger les facultés des arts et des sciences. Le Collège, dirigé par les Jésuites depuis son ouverture en 1913, dispensait le cours classique traditionnel quelque peu modifié pour répondre aux exigences du milieu. Il était affilié à l’Université Laval. Le personnel enseignant de l’Université de Sudbury se composera de religieux et laïcs, ces derniers de toutes croyances et nationalités. Ils seront admis en raison de leurs qualités académiques indépendamment de leurs convictions religieuses. La direction de l’institution demeurera entre les mains des Jésuites.

Le Séminaire de Hearst a été fondé en 1953 sous la direction de Son Excellence Mgr Levesque, évêque du diocèse de Hearst, et financé par la population du diocèse dans le but de rendre les études secondaires accessibles à la jeunesse francophone du Nord-Est de l’Ontario. En mai 1957, lors d’une cérémonie d’affiliation, le T.R.P. Gérard Goulet, provincial des Jésuites et chancelier de la nouvelle Université de Sudbury, remet le parchemin d’affiliation à Son Excellence Mgr Levesque, supérieur du Séminaire de Hearst. Cette affiliation permettra au Séminaire de Hearst d’offrir des cours universitaires.

Le journal La Patrie de Montréal (7 mai 1957) rapporte que « les diocésains de Hearst ont déjà souscrit la somme de 480 000 $ pour la construction d’un édifice qui logera quelque 200 élèves, chaque personne ayant donné une moyenne de 16 $. La faculté des arts de l’université restera essentiellement française. Les plans sont terminés et la construction commencera dès que l’institution aura l’assurance de recevoir les subsides nécessaires. » La cérémonie d’affiliation est la première fonction universitaire de l’ancien Collège du Sacré-Cœur de Sudbury. Selon le site Web officiel de la présente Université de Hearst, le projet lorsque terminé en 1959 contient les installations suivantes : « La nouvelle aile est munie d’une chapelle, d’un auditorium et d’une salle d’étude d’environ 200 sièges. S’y ajoutent un dortoir de 200 lits, quatre salles de classe, une bibliothèque, une salle de musique, deux laboratoires de sciences, deux salles de travaux manuels, un studio d’art et un gymnase ». Le Séminaire de Hearst est incorporé sous le nom de « Collège de Hearst » en 1959 lorsque la construction est complétée et offre des cours universitaires en plus des cours secondaires en français pour tous les gens du Nord de l’Ontario.

En 1957, un troisième projet d’envergure est en voie de réalisation dans le nord de la province, notamment la formation d’une école normale bilingue à Sudbury, semblable à celle de l’Université d’Ottawa. Même si le projet est essentiellement accepté en 1957, il ne verra le jour qu’en septembre 1963.

Son Excellence Mgr Louis Levesque a raison de dire qu’on a accompli un pas de géant en éducation pour le Nord de l’Ontario en 1957. La photo montre la construction des nouveaux locaux du Collège de Hearst sur la 9e Rue dans les années 1957-59 et provient du site Web officiel  de l’Université de Hearst, sous l’onglet Notre histoire.