le Lundi 2 décembre 2024
le Jeudi 19 octobre 2023 1:29 | mis à jour le 19 août 2024 20:43 Arts et culture

Frédérique Proulx, l’artiste multidisciplinaire de Hearst

Frédérique Proulx, l’artiste multidisciplinaire de Hearst
00:00 00:00

Frédérique Proulx vient tout juste de présenter, avec son conjoint le comédien Fred-Éric Salvail, la deuxième édition du Festival de Film Créature au Théâtre Magog. Coordonnatrice de la formation continue à l’Institut National de l’image et du son (INIS) à Montréal, elle s’occupe notamment de la gestion des inscriptions, des contrats, de l’embauche de formateurs, etc.

En plus de ses fonctions à l’INIS, Frédérique est scénariste et actrice. Le dernier projet dans lequel elle a tourné est la saison 2 de la série Nuit Blanche, qui sera disponible sur la plateforme Prime d’Amazon. Pour ceux qui ne savent pas, la série avait été diffusée sur les ondes de Radio-Canada et avait connu une fin abrupte, puisque le renouvèlement­­ pour la suite n’avait pas été de l’avant et par conséquent les intrigues n’avaient pas été résolues. La plateforme Prime a décidé de continuer la série et de la diffuser sur ses plateformes. Mme Proulx y jouera une policière.

Le scénario dont elle est le plus fière est celui du long métrage Courant, qui est présentement en développement. « C’est l’histoire d’une mère et d’une fille et elles vivent une journée qui se répète. J’ai une fille, donc ça joue dans mes propres bébittes, mais c’est parfait ! Il faut travailler sur nous », avoue-t-elle.

La création du Festival de Film Créature a été envisagée dans le but de présenter aux gens en région des courts métrages et des films un peu plus marginaux. « Je voulais absolument que les gens des régions connaissent le genre de films que je crée, que mes amis créent. C’est de leur donner accès à ce genre de films là et pas juste des blockbusters », explique-t-elle. Une troisième édition aura lieu, mais les organisateurs changeront la date du festival pour éviter de tomber sur des journées chaudes d’automne où les gens sont plus tentés de sortir sur une terrasse plutôt que de se rendre au théâtre et visionner des films. « On aimerait faire une édition un peu plus longue et remettre des prix aux réalisateurs, ce serait un genre de compétition. On a commencé le Festival de Film, mon chum et moi avec trois autres personnes de la région de Magog. Ils sont plus dans le domaine financier, ils nous ont donc aidés à organiser tout au niveau des finances parce qu’on est bénévoles », précise Mme Proulx. L’invité d’honneur cette année était le comédien Vincent Leclerc, qui a joué notamment Séraphin dans la série Les pays d’en haut à Radio-Canada. « Il a été choisi parce que nous trouvons que ça aide à attirer un public qui connait un peu moins ça et qui viendrait pour rencontrer de tels artistes. Dans les prochaines années, nous aimerions aussi montrer plus les métiers qui sont derrière la caméra, comme preneur de son ou directeur photo », ajoute-t-elle.

L’accès à différents films que lui donne son travail à l’INIS lui a permis de sélectionner ceux qu’elle désirait présenter à la population en Estrie, une tâche qui constitue un long travail supplémentaire. « Aussi nous avons des amis qui sont réalisateurs, donc on regarde ce qu’ils font et nous sélectionnons comme ça. J’espère, dans les prochaines éditions, pouvoir sélectionner parmi des soumissions que les gens nous enverraient au lieu d’aller les voir », explique Frédérique. Outre sa participation au Festival de Film Créature, plusieurs des œuvres de Frédérique ne sont pas accessibles au public pour le moment, afin de garder leur exclusivité de visionnement aux différents festivals. La section de films était assez variée cette année avec des films en provenance de l’Inde, de la Belgique, du Québec et de la France. « Nous sommes plus axés sur faire connaitre les premières œuvres des réalisateurs. »

Dans le futur, Frédérique Proulx aimerait pouvoir organiser un festival de films dans sa ville natale, à Hearst. Ce serait une réédition de la programmation à Magog qui pourrait être présentée aux gens de la région et ainsi leur faire découvrir de nouveaux horizons en cinéma.