Depuis deux semaines, les consommateurs d’actualités locales habitués de suivre le journal Le Nord et de la radio CINN 91,1 via ses pages Facebook sont restés sur leur faim puisque les gestionnaires de ce média social ont décidé de fermer tous les comptes Facebook des médias canadiens. Cette situation est due au bras de fer entre le gouvernement du Canada et les géants du Web entamé au cours des derniers mois.
Depuis des années, les plus grands médias du Canada pressent le gouvernement de légiférer avec les géants du Web qui utilisent leurs contenus et génèrent des milliards en profit, mais ne remettent rien du tout aux entreprises médiatiques. Il s’agit d’une guerre semblable à celle des artistes musicaux et les maisons de disques demandant de meilleures redevances aux géants du Web comme YouTube, Spotify ou les sites de musique en continu. Face aux pressions, le gouvernement canadien a mis en place le projet de loi C-18 qui a pour but de forcer les « géants du Web », notamment Google et Meta, à verser des redevances aux médias comme CINN 91,1 et le journal Le Nord pour les contenus partagés sur leurs plateformes.
Tant et aussi longtemps que le gouvernement du Canada et les géants du Web n’en viendront pas à une entente, les pages Facebook des Médias de l’épinette noire seront fermées. La meilleure façon de demeurer informé est de consulter les pages Web cinn911.com et lejournallenord.com. Ces pages sont actualisées avec du nouveau contenu tous les jours. Une nouvelle page Facebook a également été créée temporairement au nom de C’inn à Hearst, non pas afin de partager des nouvelles, mais pour garder la population informée par exemple à propos des activités, concours, émissions de radio, ou la sortie du journal sur la page Web, etc.