Afin d’être en mesure d’opérer une équipe junior A dans la Ligue du Nord de l’Ontario, il faut que l’équipe obtienne un appui des municipalités hôtesses. Puisque les Lumberjacks de Hearst sont dirigés par un organisme sans but lucratif, la Ville de Hearst accepte d’offrir des privilèges à l’organisation depuis l’arrivée de l’équipe en 2017. Bien qu’une entente de quatre ans ait été signée, la Ville n’était pas ouverte à offrir davantage à l’équipe.
Depuis 2017, le conseil accepte de signer des ententes de deux ans avec les Jacks. Cette entente est pour venir en aide à l’équipe et en assurer la survie. Entre autres, la Municipalité accorde un taux fixe pour la location de la glace, l’utilisation de la chambre 25 sans frais, ainsi que l’autorisation de garder les revenus des affiches commanditaires placées un peu partout dans le centre récréatif.
Le personnel municipal discutait récemment avec les dirigeants des Lumberjacks afin de revoir les modalités d’une nouvelle entente. La direction des Bucherons avait une liste de demandes afin d’améliorer leur sort et le rendement de l’équipe, mais disons que le maire de la Ville a appliqué le frein assez rapidement. Roger Sigouin a clairement fait comprendre à l’organisation qu’il n’a pas été impressionné par le traitement fait aux joueurs locaux.
Le dossier de Mathieu Morin en est qu’un exemple. L’attaquant hearstéen avait été retranché de l’équipe au bénéfice d’un joueur de l’extérieur alors que Mathieu est allé marquer 11 buts et ajouter 13 passes en 48 parties chez les Cubs de Sudbury et les Gold Miners de Kirkland Lake.
Nouveautés dans l’entente
Les deux parties se sont finalement entendues pour le maintien des modalités du dernier contrat. Les principaux changements entre ce nouveau contrat et le précédent sont les suivants :
-l’entente est maintenant de quatre ans ;
-l’utilisation de la salle 9 lors des sessions d’entrainement et durant les matchs dans le but d’évaluer les joueurs blessés et de leur administrer des traitements;
-l’utilisation de l’espace d’entreposage situé au nord de la patinoire Ndur, pour le matériel et la marchandise ;
-la désignation d’une salle pour les entraineurs au sous-sol avec possibilité d’ajouter une douche et une toilette après la réalisation du projet de construction actuel a la piscine municipale ;
-le patin libre sera disponible pour tous les joueurs des Lumberjacks sans frais ;
-et, de nouvelles procédures et des restrictions concernant la publicité affichée à l’intérieur du centre récréatif.
L’organisation pourra compter sur un taux fixe de 22 000 $ par année, avec une augmentation basée sur l’indice des prix à la consommation pour chacune des années suivantes.
Les couts à débourser par la Ville selon cette nouvelle entente sont les heures supplémentaires des employés municipaux lors des parties, inclus dans le taux de location fixe, évaluées à 5 000 $. La Ville estime aussi perdre de revenus en publicité dans l’aréna évalués à approximativement 10 000 $ par année.