Seulement 234 personnes ont utilisé le système de transport en commun PR Transpo destiné aux résidents de l’Est ontarien depuis juin 2021. Ces chiffres sont alarmants, selon certains élus des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR).
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Charles Fontaine – IJL – Réseau.Presse –Le Droit
« Je pense que c’est clair qu’il faut qu’il y ait des changements, soutient le maire de Russell, Pierre Leroux. En ce moment, on est subventionné pour servir 234 personnes. J’ai de la misère à dépenser pour ça. »
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que ça ne marche pas cette affaire-là », renchérit le directeur général des CUPR, Stéphane P. Parisien.
Parcours à perte
Les autobus de PR Transpo ont roulé 2,8 fois plus de kilomètres avec tous leurs sièges vides qu’avec quelqu’un à bord. Le rapport dévoilé jeudi à la réunion des CUPR souligne que les engins ont transporté 0,5 passager par déplacement.
Le service qui roulait au départ sur trajets fixes avec arrêts déterminés est devenu une offre sur demande en juin 2021. Depuis le changement de stratégie, l’achalandage a augmenté quelque peu, mais pas de manière concluante. De fait, 6167 embarquements et 234 usagers uniques ont été enregistrés entre juin 2021 et décembre 2022. La ville de Hawkesbury constitue 36 % de ces embarquements et 44 % des usagers sont des adultes.
Depuis le début, le coût total du projet pilote s’élève à près de 1,2 million de dollars et le service sur demande est 2,3 fois plus coûteux que le service à routes fixes.
Même si le gouvernement de l’Ontario finance la quasi-totalité du projet, cet argent est mal dépensé, estime M. Parisien.
« Même si c’est de l’argent du gouvernement, ce n’est pas de l’argent bien dépensé. Le retour sur l’investissement n’est pas là. On embauche des gens pour 234 personnes », lance le directeur général des CUPR.
Les fonds sont prévus jusqu’en 2025 pour ce projet, mais il se peut que les autobus arrêtent de rouler avant cette date, mentionne le président des CUPR, Normand Riopel.
« C’est dommage, ça aurait été plaisant de voir un service de transport en commun qui fonctionne dans Prescott-Russell, se désole-t-il. C’est un territoire assez large et long. Quand on voit que 0.2 % de la population l’utilise, ça fait cher de la ride. Je pense qu’on va retourner à la table de dessin et demander à l’administration un plan stratégique. Même si on faisait une campagne de publicité énorme et qu’on doublait nos chiffres, ce serait seulement 0,4 % des gens. »
PR Transpo est en interruption temporaire depuis la fin décembre 2022 et devrait reprendre du service le 12 février.
Photos
Pierre Leroux (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)
Autobus PR Transpo (courtoisie)