le Lundi 2 décembre 2024
le Lundi 23 janvier 2023 15:55 | mis à jour le 19 août 2024 20:42 Actualités

Roger Sigouin sera à la table du CASSDC pour Hearst-Mattice-Val Côté

Roger Sigouin sera à la table du CASSDC pour Hearst-Mattice-Val Côté
00:00 00:00

Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane doit faire table rase lors des élections municipales puisque ce sont les élus qui siègent aux 14 postes disponibles. Un seul siège est disponible pour Hearst et Mattice-Val Côté, et les deux maires voulaient le poste. Après quelques échanges et une concession de la part de Mattice-Val Côté, Roger Sigouin est la personne choisie.

Depuis la tenue des dernières élections municipales, les élus de la Ville de Hearst et de la Municipalité de Mattice-Val Côté ne s’accordaient pas sur la représentation de la zone à la table du Conseil d’administration des services sociaux du District de Cochrane. Selon la règlemen­tation de l’organisme régional, les deux communautés doivent s’entendre sur un représentant pour la zone géographique 2.

Le conseil municipal de Mattice-Val Côté souhaitait que le maire, Marc Dupuis, soit attitré et les élus de Hearst proposaient plutôt que le maire Roger Sigouin soit officiellement la personne représentant les intérêts de la zone 2.

Les conseillers de Hearst estiment que puisque la Ville de Hearst comprend 89 % de la population du territoire, il est préférable que M. Sigouin soit la personne choisie, surtout qu’il compte également beaucoup d’expérience dans ces dossiers étant donné qu’il siégeait à cette table avant l’élection.

Après quelques échanges, les échevins de Mattice-Val Côté ont proposé un compromis à leurs confrères de l’ouest. Ils acceptent de céder le poste à M. Roger Sigouin ; toutefois si celui-ci, pour une raison ou une autre, doit se retirer de la table du Conseil d’administration des Services sociaux du district de Cochrane, le siège sera transféré officiellement à Marc Dupuis, ce que la Ville de Hearst a accepté.

La première rencontre de l’organisme aura lieu demain (vendredi 20 janvier). L’horaire prévoit une rencontre par mois, avec la possibilité d’une pause lors de la période estivale s’il n’est pas possible d’atteindre le quorum.