Exclusivement réservé chaque année aux élèves de 8e année qui terminent leurs études élémentaires, et avant d’entreprendre leur parcours au secondaire, ce voyage vise à leur permettre de se divertir et de sortir un peu de la ville afin de découvrir d’autres réalités en cette période proche de la fin de l’année scolaire.
Mme Tania Villeneuve et sa collègue, Mme Tania Coulombe, qui étaient au cœur de ce projet en tant qu’enseignantes, ont grandement apprécié leur séjour au Québec, même si elles admettent toutes les deux qu’il est plus facile de se rendre dans la région du grand Toronto, avec moins de formalités, comme elles avaient l’habitude de le faire au cours des dernières années.
Kyana Nadeau, Clément Sigouin, Lorie Filion et Zola Vandette, tous élèves de la classe de Mme Tania Villeneuve, ont grandement apprécié leurs quatre jours de voyage éducatif à Québec.
«Chaque année, quand c’est la fin de l’élémentaire, les élèves font un voyage éducatif. Donc, on visite des endroits où les jeunes sont exposés, que ce soit à une autre culture ou à des choses qu’on n’a pas nécessairement ici à Hearst. Cette année, à cause de la FIFA à Toronto, la destination était différente parce qu’on a choisi d’aller à Québec et à Montréal», a expliqué Mme Tania Coulombe.
Après leur retour à Hearst, les enseignantes ont rencontré les élèves ayant participé à ce voyage afin de recueillir leurs commentaires et leurs impressions sur les activités réalisées durant leur séjour. Tous ont apprécié l’expérience, même si leurs réactions variaient d’une personne à l’autre. Toutefois, dans l’ensemble, a précisé Mme Coulombe, il s’agissait d’un très beau voyage, riche et diversifié.
Du côté des initiatrices de ce projet, elles ont constaté que partir à Toronto, comme elles l’ont fait ces dernières années, est beaucoup plus facile que de se rendre au Québec en termes de déplacements, surtout en autobus, car c’est beaucoup moins stressant, il y a moins de trafic et également beaucoup moins de monde.
Cependant, il s’agissait de leur première expérience à changer de destination, mais le groupe a été très chanceux puisqu’il a commencé ses visites et ses activités dans le Vieux-Québec, où il était beaucoup plus facile de se déplacer d’un lieu à un autre, contrairement aux plus grands centres-villes.
De plus, Mme Tania Coulombe estime qu’il est important d’envisager un changement de destination pour ce voyage éducatif dans le futur puisque, d’après l’appréciation des élèves, une expérience dans la région de Québec pourrait être répétée.
Samuel Lemieux, Charlotte Villeneuve, Danika Vachon et Marie-Soleil Hébert, de la classe de Mme Tania Colombe, ont été fascinés par l’environnement de tous les lieux qu’ils ont eu l’occasion de visiter, tout en considérant ce voyage éducatif comme étant très enrichissant.
Elle a souligné qu’à Toronto, les élèves ont l’habitude de se rendre régulièrement pour le hockey, des concerts et d’autres activités du genre. Alors qu’au Québec, ajoute-t-elle, l’expérience était différente parce que tout se déroule en français. Elle se dit d’ailleurs surprise de constater à quel point les élèves de ce groupe d’âge là avaient apprécié leur séjour malgré la longueur du trajet et les nombreux déplacements.
«Je pense que c’est une belle activité pour conclure l’école élémentaire, parce qu’on sait que quand on arrive au secondaire, souvent on perd nos amis. Tandis qu’à l’élémentaire, ça fait longtemps que ces élèves-là sont ensemble. Ça leur donne une belle occasion de faire un beau voyage entre amis qui sont ensemble depuis presque la maternelle. Et puis, on essaie justement d’avoir un objectif d’apprentissage à travers ça, parce qu’on aime à les exposer, comme je l’ai mentionné, à des choses qui n’existent pas à Hearst, que ce soit des spectacles, une croisière sur le fleuve Saint-Laurent, la cabane à sucre à Québec et tant d’autres lieux magnifiques qu’ils ont pu visiter (…)», a-t-elle conclu.
