le Samedi 2 novembre 2024
le Jeudi 3 octobre 2024 8:30 | mis à jour le 3 octobre 2024 15:32 Avis de décès

Gaétan Charles Garneau

Gaétan Charles Garneau
00:00 00:00

C’est avec le coeur lourd et une grande tristesse que nous annonçons le décès de Gaétan (Gates) Charles Garneau. Il est décédé paisiblement avec sa famille à ses côtés dans la soirée du 7 septembre 2024, à l’âge de 90 ans. Gaétan était notre père, grand-père, arrière-grand-père, oncle et ami bien-aimé. 

Il laisse dans le deuil sa fille Monique (Richard) Noël, son petit-fils Daniel (Lorena) Garneau, ses petites-filles Nathalie (Kevyn) Boisvert et Crystal (Brad) Burns ainsi que quatre arrière-petits-enfants. 

Gaétan a été précédé dans la mort par son père Fedor, son fils Joseph, sa fille Réjeanne, sa mère Aurore, sa soeur Alfreda et sa partenaire Dolores (Dolly). 

Gaétan est né à Hearst, en Ontario, le 12 avril 1934, de Fedor et Aurore (Larocque) Garneau. Au cours de sa vie, il a exercé différents métiers : chauffeur de taxi, mineur, agriculteur, bucheron, boucher, conducteur de grand routier et réparateur de tronçonneuses. Il a également eu son propre commerce, Gates’ Meat Market à Beardmore, en Ontario, avant de déménager et de s’installer à Pine River au Manitoba. 

On trouvait souvent Gaétan dans les ventes aux enchères, achetant de vieux véhicules à des conditions avantageuses et les réparant, se vantant souvent de la fierté qu’il éprouvait à l’égard de ses véhicules Ford. Il trouvait de la joie dans les plaisirs simples, comme la cueillette des myrtilles ou la pêche en bateau. Aimant le plein air, il passait souvent la majeure partie de la journée à l’extérieur. Toujours bavard, il aimait engager la conversation avec tout le monde, y compris avec les étrangers qui se trouvaient sur son chemin. On le trouvait souvent en train de donner un coup de main à ses amis et aux membres de la communauté. Gaétan était un fan de hockey et de lutte ; il aimait partager sa passion pour ces deux sports avec ses petits-enfants et il a été toute sa vie un fidèle supporteur des Canadiens de Montréal. 

Une célébration de la vie aura lieu à Hearst, en Ontario, à une date ultérieure – les détails suivront dans un proche avenir et seront partagés avec la famille et les amis. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la Société Alzheimer de l’Ontario, ou la Société Alzheimer du Manitoba.